Comment planter des framboises dans le sol ?

Les framboises sont l’un des types de fruits les plus populaires cultivés dans les jardins privés. Ils ont un goût aromatique et peuvent être utilisés de nombreuses façons. Cependant, pour une récolte abondante, vous devez choisir l’emplacement et le substrat avec soin.
Plan de l'article
Comprendre la croissance
Rubus idaeus est un pionnier de la forêt qui préfère pousser dans les clairières et les lisières des forêts. L’espèce développe un système racinaire fin qui s’étend à travers la couche supérieure d’humus brut. Une racine principale épaisse conquiert les couches plus profondes du sol. Il prend une épaisseur de crayon et suit les trous ou les cavités des vers de terre des racines d’arbres précédemment pourries jusqu’à un mètre de profondeur. Par conséquent, les framboises n’appartiennent pas aux racines plates.
Lire également : Pourquoi choisir une baie vitrée ?
Problèmes de croissance spécifiques à la localisation
Des cavités entremêlées par les racines du framboisier assurent le drainage des couches supérieures du sol. En cas de fortes pluies soudaines, les cavités se remplissent d’eau. Le manque de lumière du soleil signifie que l’eau ne peut plus s’évaporer du sol. Les racines de la framboise ne peuvent plus avoir assez d’air et sont trop humides. Cependant, le contraste avec un été trop humide est des périodes sèches extrêmes et prolongées qui paralyse le bilan hydrique de la plante. Ces dernières années, de tels mois d’été se sont manifestés dans de nombreux endroits où les conditions du site ne sont pas optimales. Il existe différents symptômes :
A découvrir également : La salle de bains, une pièce à agencer intelligemment
- la croissance des jeunes tiges stagnent
- feuilles plus âgées ont tendance à avoir des bords jaunes et bruns et les fruits secs
- restent petits et ne mûrissent pas complètement ou deviennent blanc laiteux
- taches brun argenté sur les bâtonnets
- résistance diminue, ce qui entraîne une augmentation de la faiblesse des parasites
, les
, des
, la
Le bon emplacement
D’un seul point de vue économique, il est avantageux de trouver l’emplacement idéal. Les framboises font partie des fruits mous les plus chers du magasin, qui n’ont pas une durée de conservation particulièrement longue. Même de petites quantités de récoltes peuvent être traitées de plusieurs façons. Cela fait des arbustes des plantes parfaites pour le potager domestique. Si vous faites attention aux subtilités suivantes, vous garantirez des conditions de site optimales :
- point le plus bas du jardin ne convient pas, car l’eau s’accumule ici
- légers mouvements d’air plient la pourriture botrytis
- endroit protégé contre le vent empêche le bris du vent chez les espèces particulièrement élevées
- quelques heures d’ensoleillement le matin et le soir assurent une maturation optimale des fruits
- protection contre le soleil de midi plie les coups de soleil avant
de
d’un
,
le
Préparation du terrain
À un emplacement optimal, la framboise peut produire des fruits juteux dans le jardin potager pendant 12 à 15 ans avec soin. Un substrat optimal est une condition préalable à une croissance saine et à long terme, car les framboises ont des exigences très particulières. Pour éviter les problèmes de croissance et l’effondrement associé, vous devez bien choisir et préparer le sol :
- idéal est un humus et un sol profond
- creuse en profondeur pour explorer l’écoulement de l’eau à
- travers des sols compactés et se desserrer avec du sable
- des roches molles pour améliorer le drainage de l’eau
qui
,
Remarque : Les sols argileux ou argileux lourds ne sont pas idéaux. À court terme, ces substrats fournissent des rendements élevés, mais la plante ne peut pas étendre ses racines profondes à long terme.
plantation
Des erreurs courantes se produisent lorsque les framboises sont plantées. Si l’arbuste framboisier ne pousse pas bien malgré les conditions optimales sur le site, vous l’avez probablement planté trop profondément. La motte de racines ne doit être placée que si profondément dans le sol qu’il n’y en ait plus entre la racine supérieure et la surface de la terre. de plus de deux centimètres. Pour éviter l’évaporation de la zone racinaire, recouvrez le sol de matériel de paillage tel que de la paille ou du compost.Conseil : N’utilisez pas de matériaux compactés tels que des boutures ou des feuilles lors du paillage, car ils empêchent l’aération du sol.