Aménagement des combles : ce que vous devez savoir

Votre maison possède-t-elle des combles perdus ? Vous pouvez les aménager pour avoir un peu plus d’espace, notamment une chambre à coucher, un espace de travail ou de jeu. Avant d’entreprendre les travaux, voici ce que vous devez savoir sur l’aménagement des combles. D’ailleurs, pour la réussite de cet aménagement, faites-vous accompagner par des professionnels.
Plan de l'article
Vos combles peuvent-ils être aménagés ?
Même si vous avez assez d’espace, sachez que tous les combles ne sont pas tous aménageables. Seuls les combles ayant une pente du toit et une hauteur sous plafond assez suffisante pour avoir un espace habitable peuvent être aménagés. Normalement, vous pourrez entreprendre les travaux si la pente fait plus de 35°. Si la pente est inférieure à 35°, vous allez être obligé de faire de gros travaux touchant la charpente. On considérera comme habitable des combles avec une hauteur sous-plafond d’au moins 1m80.
Lire également : Comment isoler un Probarbarely ?
Cependant, l’aménagement pourra se faire même si cette hauteur est de 1,50 m, mais dans ce cas, on pourra y aménager une chambre d’enfant ou un espace de jeux pour les petits : cette petite hauteur ne les dérangera pas.
Faire un diagnostic de la charpente
Si vos combles sont aménageables, il faudra encore passer une étape importante : vérifier l’état de la charpente. De l’extérieur, elle peut paraître en bon état, mais il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi être victime d’attaques d’insectes et de champignons. L’intervention de professionnels pourra alors vous permettre d’avoir un état de votre charpente. Ils pourront aussi vous conseiller sur les traitements adéquats pour préserver son état. Ils peuvent également faire des travaux de consolidation ou des travaux de modification pour avoir un volume exploitable.
A lire aussi : Comment faire un éclairage de toit sur un toit ?
Quelques travaux à prévoir pour le plancher
Dans la plupart des cas, le plancher des combles fera également l’objet de travaux, notamment de travaux de renforcement. En effet, il doit être assez solide pour supporter le poids de l’aménagement. Ici, on ne fait pas uniquement référence au poids du mobilier que vous allez installer dans les combles : il y a également le poids des matériaux isolants et des cloisons. Lors de ces travaux de renforcement du plancher des combles, vous pouvez également ajouter une sous-couche acoustique. Ceci vous permettra de profiter d’un bon confort acoustique.
L’isolation, une étape importante
Même si vous n’allez pas transformer ces combles en une chambre à coucher, il faudra rendre les lieux confortables et occupables. Dans le cas contraire, vous aurez créé un espace que vous n’allez presque pas occuper. Vous n’avez pas vraiment le choix : il faudra isoler les lieux. C’est ce qui va vous garantir la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. D’ailleurs, en isolant vos combles, vous pourrez améliorer la performance énergétique globale de votre maison. Rendez-vous sur https://www.thermiefrance.com/
pour avoir un devis sur cette isolation des combles.
Pour l’isolation des combles, il serait judicieux de contacter des professionnels. Ils pourront alors vous proposer deux solutions :
- L’isolation par l’intérieur : c’est la solution la plus classique et la plus facile à mettre en œuvre, mais elle peut vous freiner si vous avez déjà très peu d’espace dans les combles. En effet, cette technique d’isolation va réduire légèrement le volume des combles. Vous devez également être patient, car vous serez dérangé le temps des travaux,
- L’isolation par l’extérieur : si votre toiture n’est plus en très bon état et/ou si vous ne voulez pas faire de concession sur l’espace que vous avez dans les combles, choisissez l’isolation par l’extérieur. Cette technique vous permettra aussi de garder les éléments apparents de la charpente, ce qui pourrait décorer naturellement vos combles. Cependant, pour l’isolation par l’extérieur, vous devez préparer un budget plus conséquent et attendez-vous à voir d’importants travaux.