Quelle largeur pour un plan de travail de cuisine ?
La bonne planification de la cuisine est la fin et la chauve-souris. Parce qu’une cuisine ne doit pas seulement être belle à regarder et facile à entretenir, elle doit également permettre un travail ergonomique. Bien que la profondeur et la longueur du plan de travail dépendent principalement de la planification de la cuisine, la hauteur d’installation du plan de travail doit toujours être adaptée individuellement à votre hauteur.
Plan de l'article
- Hauteur de travail correcte de la hauteur de travail :
- Longueur, profondeur et largeur du comptoir :
- Calculer la bonne hauteur de travail
- pierres Hauteur de travail idéale pour les partenaires de cuisine de différentes tailles
- Plans de travail réglables en hauteur
- longueur, profondeur et largeur du plan de travail
contenu de cette page
Hauteur de travail correcte de la hauteur de travail :
- Calculer la bonne hauteur de travail
- Hauteur de travail idéale pour les partenaires de cuisine de différentes tailles
- Plans de travail réglables en hauteur
Longueur, profondeur et largeur du comptoir :
- La longueur idéale du plan de travail
- La profondeur idéale du plan de travail
- L’épaisseur (hauteur) idéale du plan de travail
Franchise de la Varese, le chef français le plus important du XVIIe siècle, savait déjà : « Si la hauteur est mauvaise, pouvez-vous oublier la cuisine ! ». Ok, il n’a probablement jamais rien dit de tel, mais il aurait eu tout à fait raison à ce sujet. Si le plan de travail est trop haut ou trop bas, cela entraîne des maux de dos pendant la cuisson prolongée et peut même avoir des conséquences à long terme sur la santé.
A lire aussi : Les avantages de la Caisse CIBTP pour les constructeurs à Marseille
La bonne hauteur de travail pour petits et grands ; photo : Miele
A voir aussi : Profiter de la télévision en ligne gratuitement
Calculer la bonne hauteur de travail
La hauteur idéale de la cuisine dépend de votre propre hauteur. Pour trouver la hauteur de travail idéale, il suffit de se tenir debout, de plier les bras à angle droit, puis de mesurer la distance entre le sol et le coude. Dès que vous soustrayez 15 centimètres supplémentaires de cette valeur, vous obtenez la hauteur de travail optimale qui vous permet de travailler de manière ergonomique.
hauteur du plan de travail à l’îlot de cuisine ; photo : Strasser
pierres Hauteur de travail idéale pour les partenaires de cuisine de différentes tailles
Le calcul de la hauteur de travail devient plus difficile lorsqu’il faut l’adapter à plusieurs partenaires. En principe, la cuisine et le travail en cuisine doivent être agréables pour les deux partenaires. D’un point de vue ergonomique, les plans de travail réglables en hauteur seraient les meilleurs (voir ci-dessous). Toutefois, à moins qu’elle ne puisse être réglée par un compromis, la hauteur de travail doit être ajustée en fonction du partenaire qui se trouve souvent derrière le poêle. L’autre partie peut vous aider avec les astuces suivantes :
- Les pantoufles apportent rapidement, deux centimètres, si le partenaire est plus petit.
- Si vous regardez votre partenaire, il peut travailler beaucoup plus confortablement sur une planche à découper épaisse – qui est disponible, par exemple, en bois de différentes épaisseurs, avec 3 ou 5 cm par exemple.
Plans de travail réglables en hauteur
Un sujet important dans En termes d’ergonomie, la bonne hauteur du plan de travail est la bonne hauteur, surtout lorsque plusieurs personnes cuisinent, qui sont également de hauteurs différentes. La solution est simple : un plan de travail réglable en hauteur. Vous pouvez découvrir pourquoi de plus en plus de personnes offrent ce confort et quels sont ses avantages et ses inconvénients dans cet article :
Plan de travail de cuisine réglable en hauteur
longueur, profondeur et largeur du plan de travail
Weinmeisterhaus Potsdam ; photo : René Jungnickel, conception : BUREAU KÖTHE
longueur
La longueur de la surface de travail dépend de la conception générale de la cuisine. Si la cuisine est plutôt petite, la surface de travail rappelle généralement un lieu plutôt qu’une « Grand Plaza ». Dans ce cas, il y a au moins autant d’espace entre l’évier et le poêle (s’ils sont placés l’un à côté de l’autre) planifiez autant que possible. La limite la plus basse est de 60 cm , mais une distance comprise entre 120 cm est meilleure. Parce que la vaisselle est souvent placée ici en plus de l’ensemble des processus de travail.
L’espace de travail limité de la kitchenette peut être prolongé par un îlot de cuisson. Il existe différentes variantes : installées en permanence ou pratiquement mobiles sur roulettes. Mais vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans les moules de cuisine.
profondeur
La profondeur de la surface de travail est traditionnellement de 60 cm, car les armoires de base ont souvent cette profondeur. Cependant, les surfaces de travail plus profondes sont maintenant en vogue, car les armoires s’enfoncent également et la cuisine se déplace de plus en plus dans le salon, obtenant ainsi souvent plus d’espace.
épaisseur (hauteur)
L’épaisseur du comptoir dépend du matériau utilisé et des préférences personnelles. L’épaisseur standard est de 4 cm, mais des épaisseurs de 1 à 6 cm sont généralement possibles. La tendance de l’épaisseur du plan de travail est actuellement davantage orientée vers des plans de travail plus fins. Les plans de travail dits minces en particulier sont actuellement très populaires.
Slimline : plans de travail de cuisine extra fins
Cuisson ergonomique : quelle est la distance idéale entre le meuble de cuisine et l’îlot de cuisine ?
Photo de couverture : BEKO