Comment aménager une salle de bain de 5m2 ?

Aménager une salle de bain relève d’un véritable casse-tête. Bon nombre de personnes se préoccupent de l’ordre qu’il faut mettre entre la douche, les toilettes, la baignoire et parfois le lavabo pour optimiser assez de place. Si vous souhaitez aménager votre salle de bain de 5 m² pour obtenir plus d’espace, voici quelques astuces.
Plan de l'article
Choisir des meubles non encombrants
Pour réussir l’aménagement de votre salle de bains de 5 m², il faut miser sur les meubles de salle de bains aériens de préférence suspendus. Dans ce cas, les pieds des meubles sont discrets pour accentuer plus la sensation d’espace. Le choix des meubles aériens suspendus vous permet de libérer de l’espace au sol. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier des matières transparentes pour faire passer la lumière dans votre douche. Le choix des vasques et des parois de douche en verre est un atout non négligeable. Ces matières sont plus légères et lumineuses. Pour gagner plus de place dans votre salle de bain, il faut penser également à investir l’espace en hauteur avec des rangements hauts gain de place.
A voir aussi : Utiliser la contre expertise incendie pour déterminer les responsabilités
En outre, il faut privilégier la douche plus que la baignoire afin d’optimiser plus de place, car la douche reste une solution incontestable pour optimiser l’espace dans une salle de bains. Optez pour une porte coulissante ou encore un simple rideau de douche pour éviter les encombrements des cabines de douche à battant. Pour une pièce de 5 m², vous pouvez installer une douche à l’italienne avec un plan bien défini. La douche à l’italienne constitue des accessoires de prédilection des salles de bains étroites. Son installation vous permet d’optimiser efficacement l’espace dans votre salle de bain. Il faut noter que l’aménagement d’une pièce pour une salle de bains de 5 m² nécessite des meubles de faibles profondeurs.
Opter pour un agencement rationnel
La manière de placer les meubles et les sanitaires compte beaucoup sur la façon d’obtenir l’espace dans votre salle de bain. En effet, vous pouvez placer votre baignoire sur le mur du fond sous une fenêtre. Cela vous donne l’impression que la pièce est plus profonde et plus large. Cet aménagement vous permet aussi de gagner quelques centimètres sous les combles. Il est important de retenir que les Basques et lavabos doivent être positionnés dans un espace facile d’accès. Il faut retenir qu’un meuble d’angle pour le lavabo et une étagère d’angle suspendue au-dessus est un moyen efficace pour libérer de l’espace et faciliter la circulation dans la pièce. Pour une salle de bain de 5 m², opter pour des modèles plus adaptés à ces espaces réduits. Privilégiez une douche fixe ou coulissante pour votre salle de bain de 5 m².
A lire aussi : Qui est le fournisseur d'énergie le moins cher ?
L’autre moyenne d’aménager une salle de bains de 5 m² est d’occuper l’espace au mur pour avoir plus de place au sol. Pour réussir l’occupation de l’espace du mur, il faut poser des crochets avec ventouse pour suspendre vos serviettes. Pensez aussi à des étagères au mur pour ranger vos savons et vos shampoings. Les bacs sont également des moyens qui peuvent vous permettre de déposer tous vos produits de beauté. De toute façon, il s’agit d’une option qui représente un bon compromis pour aménager une salle de bain de 5 m². Les portes savons à ventouse vous évitent de percer les murs. Ces méthodes sont très utiles pour libérer de la place.
Jouer sur l’éclairage de votre salle de bain
La lumière est indispensable pour l’aménagement de votre salle de bain de 5 m². En effet, l’éclairage de votre salle de bain vous permet de valoriser l’espace de la pièce. À cet effet, vous pouvez éclairer indirectement votre salle de bain en posant des spots au plafond ainsi que des appliques sur les murs. Cette méthode d’éclairage vous incite à contempler le plafond ou la beauté de votre salle en oubliant l’espace réduit. Vous pouvez utiliser de différentes couleurs plus lumineuses sur le mur le plus éloigné de l’entrée en suivant le plan de votre salle de bain. Le mur se distinguera des autres parois pour donner un effet de profondeur. Dans ce dernier cas, vous pouvez coller simplement des papiers peints ou une décoration murale graphique. Ce qui attire immédiatement l’œil en créant une sensation de volume ou de hauteur. Notez que tous les motifs sont permis lorsque vous les associez à une décoration générale plus sobre.