Comment bien choisir ses accessoires pour poêle à bois ?

Très utile en hiver, le poêle à bois fait partie des équipements de chauffage les plus sollicités sur le marché. Ce dispositif permet en effet de rallier efficacité et confort tout en économisant de l’argent.
Cependant, pour son entretien qui doit être régulier, il a besoin d’un certain nombre d’accessoires. Dans cet article on vous énumère dans un premier temps, quelques accessoires nécessaires pour entretenir le poêle à bois, ensuite on vous propose quelques conseils pour bien les choisir.
A lire également : Quelle bouteille de gaz pour un four ?
Plan de l'article
Quels sont les accessoires nécessaires pour un poêle à bois?
Vous avez besoin d’un nombre important d’accessoires pour votre pôles à bois en vue d’assurer son bon fonctionnement et son entretien.
Le range-bûche
Le range-bûche est un accessoire indispensable pour stocker le bois à proximité du poêle. Il peut être également un véritable élément de décoration.
A découvrir également : Quelle scie radiale à onglet pour un atelier de menuserie en 2022 ?
Chez le fabricant Dixneuf, on retrouve trois types de range-buche. Il s’agit du :
- Mister: conçu en acier, noir givré ou gris sablé, avec un design sobre, cet équipement peut contenir jusqu’à 20 bûches de 30 à 40 cm et peut s’intégrer en toute discrétion à côté du poêle.
- Klub: Ce modèle est également en acier et offre un design simple et efficace avec une capacité de stockage de 40 bûches. Avec sa structure verticale, il représente un véritable équipement décoratif de votre coin feu.
- Élégance: Comme l’indique son nom, ce modèle est plus destiné à la déco qu’au stockage de bûche. La preuve, il ne peut en contenir que 15. Conçu en acier noir givré et en cuivre, ce dispositif est inspiré du monde végétal et contient quelques motifs géométriques.
Chaque modèle est pensé pour répondre à tous vos besoins.
Le serviteur
Accessoire très pratique, le serviteur pour poêle permet d’entretenir le poêle à bois. Pour cela, il contient plusieurs ustensiles servant au nettoyage de l’appareil. L’équipement est généralement livré avec les accessoires suivants :
- Une pince ;
- Une Pelle à cendre ;
- Un balai ;
- Un Pic ;
- Un tisonnier ;
Celui proposé par Dixneuf est fait d’acier noir givré et équipé de pelle de pince et de balai.
L’aspirateur à cendre
Un aspirateur à cendre est un accessoire de nettoyage de poêle à bois. Il est spécialement conçu pour supporter les températures chaudes que pourraient éventuellement contenir les cendres qui semblent refroidir en apparence. L’outil permet d’aspirer rapidement et efficacement toutes les cendres qui se retrouvent dans le foyer.
Le chariot à bûche
Tout comme le range-bûche, les chariots à bûche assurent également le stockage des bûches. Cependant, ils peuvent être déplacés facilement puisqu’ils sont équipés de roulettes.
La protection murale
Une protection murale est une plaque thermique placée sur les murs à proximité du poêle. Elle protège le mur de la chaleur du conduit et du poêle. En outre, elle apporte une dimension visuelle ce qui met en valeur le poêle.
L’allume-feu naturel
L’allume-feu naturel permet de démarrer facilement et rapidement un feu de poêle à bois. Vous n’aurez donc plus besoin de passer beaucoup de temps pour mettre le dispositif en marche.
La corbeille à bûche
La corbeille à bûche est également un accessoire de stockage de bûche. Il peut en contenir une dizaine.
Comment bien choisir ces accessoires pour poêle à bois ?
Tout d’abord, il faut définir l’utilité de chaque accessoire. En effet, certains sont spécialement destinés à l’entretien de l’appareil tandis que d’autres sont simplement dédiés à l’embellissement de votre intérieur. Si vous choisissez la décoration au lieu de la fonctionnalité, vous devez savoir que l’accessoire en question ne doit pas être trop utilisé.
Le matériau et le prix de l’accessoire sont également des critères importants à prendre en compte.