Comment changer l’adresse sur permis de conduire ?

Vous avez changé d’adresse et vous prenez les mesures nécessaires pour que ce changement apparaisse sur vos papiers. Qu’en est-il de votre permis de conduire ? Est-il nécessaire de modifier l’adresse sur un permis ?
Plan de l'article
Le changement d’adresse n’est pas obligatoire sur un permis de conduire
Contrairement à une carte grise pour laquelle il est impératif de signaler rapidement votre changement d’adresse, le changement d’adresse de votre permis de conduire n’est absolument pas obligatoire. Il n’y a donc pas de limite de temps pour signaler un changement d’informations de contact.
A lire aussi : Quelle différence entre lettre verte et lettre prioritaire ?
Depuis 2013 et l’émission de titres sécurisés, l’adresse n’apparaît plus sur les permis de conduire. Toutefois, les adresses sont regroupées dans un fichier géré par l’administration française. Il vous est possible de déclarer vous-même votre nouvelle adresse afin que ce fichier soit mis à jour. C’est sans formalité. Cependant, il n’y aura aucune conséquence sur votre licence, vous la conserverez telle quelle et il n’y aura pas de nouvelle édition. La modification ne sera effectuée qu’au niveau de le dossier administratif.
Comment mettre à jour l’adresse d’un permis de conduire ?
Votre adresse sera modifiée lors du prochain renouvellement de votre permis de conduire. Pour demander un renouvellement de votre permis de conduire en signalant un changement d’adresse, les étapes sont effectuées en ligne, sur Internet, via le site de l’ANTS (National Agency for Secure Securities). Vous devrez envoyer un certain nombre de documents au format numérique : une photo d’identité ou le code photo numérique (disponible lorsque vous prenez votre photo dans des cabines photo ou chez des photographes agréés), une preuve de résidence datant de moins de 6 mois (facture d’électricité, téléphone portable, essence, avis fiscal, etc.), un pièce d’identité, votre adresse complète pour vous envoyer votre permis de conduire et une adresse e-mail pour être tenu informé des conséquences de votre demande. À la fin de la procédure, il vous sera demandé de payer le timbre fiscal, pour un montant de 25€.
A lire aussi : Comment ouvrir des droits à la CPAM ?
Comment modifier l’adresse sur une carte grise ?
Maintenant que vous savez comment changer l’adresse d’un permis de conduire suite à un déménagement, puis vous devez vous demander comment faire les mêmes documents pour une carte grise. En effet, un changement d’adresse est souvent synonyme de procédures administratives, et malheureusement, les processus pendant un déménagement peuvent être particulièrement longs. Que vous ayez une voiture ou une moto, sachez que vous avez jusqu’à 1 mois pour changer l’adresse d’une carte grise selon les informations officielles fournies par le gouvernement. Cependant, sachez que l’approche n’est pas identique pour tous les véhicules en circulation aujourd’hui. Nous observons donc trois cas de chiffres :
- véhicules provenant d’un LLD (location à long terme) ou d’un leasing
- véhicules qui changent d’adresse pour la première fois et jusqu’à la troisième fois
- véhicules ayant changé plus de 4 fois d’adresse
Selon la procédure que vous avez choisie, vous pourrez utiliser un service en ligne qui vous permettra d’alerter tous les organismes publics de votre déménagement, mais vous serez également pouvoir utiliser directement le service en ligne de l’ANTS (National Secure Securities Agency) pour effectuer vos procédures en ligne sans avoir à vous déplacer.