Comment protéger le bois dans une salle de bain

Si le bois de produit naturel est bien construit, scellé correctement et entretenu régulièrement, les flaques d’eau ne peuvent pas l’endommager après la douche ou la vapeur du bain provenant des baignoires de la zone sanitaire.
Plan de l'article
Protection des meubles en bois
Si le bois est constamment exposé aux éclaboussures d’eau et à une humidité élevée, il se teint ou commence à se moderniser. Le matériau naturel reste sec sous un revêtement ou une peinture de haute qualité sans fissures. Cependant, une couche de peinture cassante laisse pénétrer l’humidité et permet au bois de gonfler jusqu’à ce qu’il éclate finalement. Même le chauffage de la salle de bain ne peut rien économiser.
A lire aussi : Comment nettoyer les vieilles lunettes ?
Ici, il est recommandé de sceller le bois, de vérifier le vernis à intervalles réguliers, de le poncer et de le renouveler si nécessaire. Le bois brut peut également être peint avec une huile spéciale afin qu’aucune eau ne puisse pénétrer. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’aucune autre couche de peinture ne tiendra dessus. Le bois doit être environ deux fois recevoir un nouveau film d’huile chaque année.
Préservation du bois de construction
Dans la salle de bain, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit de préservation du bois contenant des agents chimiques contre les insectes et les champignons. Les zones très vulnérables aux éclaboussures d’eau (bain, douche) ne doivent pas être équipées de bois de pin. Cela peut rapidement former des champignons dits bleus sous l’humidité. En principe, le bois qui doit être installé dans la salle de bain doit être traité à l’avance. Pour le bois profilé et les éléments de plancher, il est important de traiter les rainures et les plumes avec de l’huile, de la cire ou de la glaçure à pores ouverts sans agents insectifuges et fongiques. Le moyen le plus rapide consiste à utiliser des profilés déjà traités.
A voir aussi : Comment faire de la peinture avec un effet concret ?
diffusion régulière
Le bois est connu pour maintenir un climat intérieur sain dans les pièces. Les essences de bois telles que le chêne, le pin ou le mélèze peuvent absorber et tuer les bactéries. Le bois a même un effet antibactérien. Cependant, il est particulièrement important de toujours bien ventiler la salle de bain. Parce que l’humidité permanente émanant des cabines de douche ou des baignoires peut créer des zones propices à la moisissure. Une rénovation complète et coûteuse de la salle de bain peut ainsi être évitée.
Parquet de haute qualité et sous-structure professionnelle
Un bon plancher en bois peut résister à l’air humide de la salle de bain et aux éclaboussures d’eau sans aucun problème. Toutefois, cela n’est possible que si le bon type de bois a été choisi et si le revêtement a été correctement posé et traité par un professionnel. Les essences de bois de chêne et de mélèze rétrécissent généralement et gonflent moins que l’érable et le hêtre. Un parquet ciré et/ou huilé est recommandé.
Bien que la peinture puisse éliminer l’eau plus efficacement, l’eau peut pénétrer de minuscules dommages pouvant être présents dans le revêtement. Résultat : la peinture s’écaille et le bois gris. La réparation peut alors prendre beaucoup de temps et coûter cher. Le bois huilé absorbe généralement rapidement l’eau, mais il peut également libérer rapidement l’humidité. La raison se trouve dans les couches de pétrole. Parce que chaque couche d’huile peut réduire l’absorption d’eau. Un artisan expérimenté applique jusqu’à quatre couches d’huile sur la surface préalablement broyée.
Entretien facile
Les sols, les murs et les baignoires en bois doivent généralement être essuyés avec un chiffon humide et frottés deux fois par an avec une huile de cire dure appropriée. Même dans ce cas, l’eau ne peut pas gonfler le bois. Les surfaces cirées permettent à l’eau et à la saleté de rouler facilement, sans laisser de débris ni de taches. Les petites rayures peuvent être enlevées avec un papier de verre fin, puis huiler légèrement la surface.
Crédits photographiques : © morguefile.com —sioda