Comment rendre votre maison moins énergivore ?

Avec une facture énergétique trop élevée à chaque fin du mois, vous devez chercher des solutions pour stopper le problème. Cela peut résulter d’un appareil qui consomme une quantité conséquente en énergie.
L’isolation de votre maison peut également être défaillante. Avec une mûre réflexion, plusieurs raisons peuvent rendre votre maison en passoire thermique. En réalisant des travaux de rénovation énergétique, votre facture en énergie va être réduite.
A lire également : Quelle lame de scie circulaire pour le PVC ?
De plus, l’environnement va être épargné par une quantité conséquente en effet de serre. Quels sont donc les moyens qui vont rendre votre maison moins énergivore ?
Plan de l'article
Bien isoler la maison
A lire également : Quelle est l'utilité d'un maître d'œuvre pour vos travaux dans la ville de Toulouse ?
Le chauffage représente 60 à 75% de la consommation d’énergie dans une maison. Par conséquent, l’isolation doit être améliorée pour que la consommation en énergie diminue considérablement.
Si vous ne voulez pas vous engager dans des travaux d’isolation complexes qui engendrent des investissements importants, des rénovations simples peuvent apporter leurs fruits.
Ainsi, en isolant le plancher d’un grenier, vous allez économiser 10 euros par m2 dans une année tandis que 5 euros sera le bénéfice que vous allez avoir pour chaque m2 isolé au niveau du plafond de la cave.
A côté de cela, vous pouvez isoler les conduites d’eau chaude dans les pièces non chauffées pour avoir un gain de 8 euros par mètre en un an. Puis, l’économie qui peut être réalisée avec l’étanchéité des portes et des fenêtres peut aller de 10 à 45 euros par ouverture dans une année.
Par contre, de gros travaux d’isolation peuvent être réalisés avec un budget aisé. Cependant, plusieurs aides venant de l’État sont disponibles en remplissant quelques conditions d’éligibilité.
Les travaux vont donc concerner le remplacement de la chaudière, l’isolation du toit et des murs, l’isolation des combles et le changement des châssis.
En ce qui concerne l’économie d’énergie, vous allez pouvoir bénéficier d’un avantage de 30% rien qu’en isolant le toit.
En dernier lieu, vous devez combiner ces rénovations avec un chauffage économique. Entre autres, vous avez le choix entre une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou l’emploi de l’énergie renouvelable.
Utiliser efficacement les appareils électriques
Il est important de préciser que les appareils électriques en veille consomment toujours de l’énergie. Pourtant, les appareils comme la télévision, la console de jeux, l’ordinateur et le téléphone portable ne sont pas souvent éteints.
Même les chargeurs branchés consomment de l’électricité alors qu’ils ne sont connectés à aucun appareil.
Par la suite, une maison énergivore peut être causée par la consommation des appareils électroménagers comme le four électrique, le micro-onde et le grille-pain. Étant branchés, l’électricité circule toujours.
Leur utilisation doit donc être bien organisée pour que la consommation en énergie soit réduite. L’utilisation d’une multiprise avec interrupteur pour tous les appareils dans une pièce peut contribuer à cette quête.
Vous n’avez qu’à éteindre un seul interrupteur pour pouvoir organiser l’activation de tout l’ensemble.
Après, une prise intelligente va permettre aux appareils en veille de s’arrêter automatiquement. L’énergie consommée sera donc réduite tout en facilitant votre vie.
Quant aux appareils électroniques, ils peuvent être allumés et éteints systématiquement à des heures précises grâce à des paramètres. 50% de la consommation d’énergie peuvent être déduits de votre facture grâce à ces recommandations.
Remplacer les appareils électriques par des modèles moins énergivores
La qualité de vos appareils électriques va vous aider à éviter une maison énergivore. Ainsi, les vieux appareils électriques doivent être remplacés par des neufs qui sont plus profitables en termes de consommation.
Leur performance et leur consommation doivent être indiquées par l’intermédiaire d’un classement énergétique. Ce dernier est exprimé par des lettres alphabétiques de A à G.
Le rendement énergétique de classe A est très efficace tandis que l’efficacité va diminuer petit à petit à mesure que la classe s’approche de G. Ses informations vous seront utiles au moment de l’achat de ces appareils.
En outre, il est mieux d’utiliser des appareils multifonctions au lieu de passer d’un appareil à l’autre. Cela va contribuer à la réduction de la consommation énergétique.
Optimiser l’utilisation des appareils de chauffage
Sachant que la majorité des dépenses énergétiques va au système de chauffage, l’utilisation des appareils doivent être limitée au maximum. Le sèche-linge et le lave-linge sont parmi les plus énergivores.
Ainsi, en accessoirisant le sèche-linge avec une sonde d’humidité, vous pouvez profiter d’une fonction automatique efficace.
En effet, dès que le linge est sec, l’appareil s’arrête de lui-même. Puis, l’utilisation du sèche-linge doit être précédée par un bon essorage. Cela va lui permettre de consommer moins d’énergie.
Du reste, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le filtre à peluches. De cette façon, le sèche-linge va fonctionner plus efficacement.
A propos du lave-linge, il faut privilégier l’utilisation des lavages à basse pression sans prélavage. En réalité, 90% de la consommation d’électricité issus du lavage sont attribués au chauffage de l’eau. Réaliser des lavages à froid peut même être une solution efficiente dans la réduction de votre dépense en énergie.