Critères de choix de vos équipements de douche
Rendre une douche fonctionnelle et confortable st le désir de tout le monde. Cela passe inéluctablement par l’installation de certains équipements. Néanmoins, pour choisir ceux qui s’adaptent à vos besoins, vous devez vous baser sur certains critères. Dans cet article, on vous les présente.
Plan de l'article
Quelle paroi de douche choisir ?
Vous avez indéniablement besoin d’une paroi de douche pour encadrer votre douche. Cet équipement est disponible dans plusieurs points de vente. Cependant acheter une paroi de douche sur showerandco.com est votre meilleure option.
Lire également : Comment bien choisir son prestataire pour la pose de ses fenêtres
Les types de parois de douche
Il existe plusieurs types de parois de douche.
Parois de douche battante
Facile à nettoyer et moins couteuse, cette paroi est l’une des plus utilisées. Cependant, pour son installation, il faut un grand espace. Puisque l’ouverture et la fermeture de la paroi, nécessitent de place.
A voir aussi : Comment acheter une chaise pour la salle à manger ?
Parois de douche coulissante
Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre salle de bain, la paroi de douche est ce qu’il vous faut. Cependant, à l’inverse des parois de douches battantes, celle-ci nécessite beaucoup de quincaillerie pour son installation. En effet, il faut des rails au sol pour permettre à la paroi de coulisser. De plus, les parois de douches battantes sont très difficiles à nettoyer puisque l’eau peut s’emprisonner dans les rails et faire paraitre des moisissures.
Parois de douche pliante
Pour économiser l’espace dans votre salle de bain, installez une paroi de douche pliante. Vous pourriez utiliser le reste de votre espace de douche pour installer d’autres équipements. Néanmoins, à l’intérieur de la douche, vous disposerez de moins d’espace puisque les parois pliantes s’ouvrent de l’intérieur.
Parois de douche fixe
Cette Paroi, en plus d’être inamovible, prend très peu d’espace. De plus, elle ne nécessite pas vraiment d’entretien. Seul inconvénient, des fuites d’eau peuvent s’échapper à travers la façade ouverte de la paroi.
Les formes de parois de douche
Il existe plusieurs formes de parois de douche. Selon la manière dont votre salle de bain est configurée et de l’espace dont vous disposez, vous pourriez opérer le choix de la forme. Voici les formes de parois de douches qu’il existe :
- Parois de douche rectangulaire ;
- Parois de douche courbée ;
- Parois de douche en demi-cercle ;
- Parois de douche en niche ;
- Parois de douche d’angle.
Pour tous les types de parois mentionnées ci-dessus, toutes les formes sont compatibles. Faites donc votre choix selon vos préférences.
Comment choisir son pommeau de douche ?
Le pommeau de douche est un équipement incontournable pour une douche.
Quels sont les types de pommes de douches ?
Il existe deux types de pomme de douche : la haute pomme et le pommeau.
Pomme de douche
Également connue sous le nom de pomme haute, cette pomme est inamovible, mais offre un très grand confort à cause du débit d’eau qu’elle libère. Selon la décoration de votre salle de bain, opter pour ce grand pommeau.
Pommeau de douche
Cette pomme est petite et inamovible. Vous pouvez donc le déplacer selon votre convenance. Cependant, le débit d’eau qu’il libère est relativement peu. Si vous aménagez une petite douche, un pommeau sera plus confortable.
Comment choisir son mitigeur de douche ?
Le choix du mitigeur de douche est aussi important. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre équipement.
Il existe deux principaux types de mitigeurs : les mitigeurs manuels et les mitigeurs thermostatiques.
Le mitigeur manuel est le plus courant dans les salles de bain. Il permet un contrôle précis des températures, mais il peut être difficile à régler une fois sous la douche. Il peut être dangereux si l’eau chaude dépasse une certaine température.
Le principal avantage d’un tel équipement est qu’il offre un meilleur confort. Le fonctionnement est simple : vous réglez la température souhaitée sur le cadran (entre 30 et 60°C), puis vous n’avez plus besoin d’y toucher pendant toute la durée de votre douche. Ce type d’équipement évite aussi tout risque accidentel lié au mélange eau chaude/eau froide.
Pour faire votre choix, prenez donc en compte vos habitudes ainsi que l’emplacement où sera installé le mitigeur. Si vous avez des enfants ou que vous souhaitez simplement simplifier au maximum l’utilisation du robinet, alors optez plutôt pour un modèle thermostatique. La marque a aussi son importance : préférez toujours des marques reconnues afin d’être sûr(e) qu’il s’agit bien d’un matériel durable et fiable.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’un mitigeur de douche doit être facile à utiliser et à entretenir.
Quels critères prendre en compte pour choisir son receveur de douche ?
Le choix d’un receveur de douche peut sembler anodin, mais il faut penser au confort.
• La taille : assurez-vous que le receveur soit suffisamment grand pour vous permettre une liberté de mouvement optimale sous la douche. Il ne doit pas non plus être trop imposant.
• Les matériaux : les receveurs peuvent être faits de différentes matières comme l’émail, la céramique ou le marbre acrylique. Chaque matériau a ses avantages et inconvénients en termes d’entretien, de durabilité et de résistance aux chocs.
• La hauteur : cette caractéristique influe sur la facilité d’accès au bac ainsi que sur l’écoulement des eaux usées.
• L’emplacement du siphon : si possible, choisissez un modèle dont le siphon sera facilement accessible. Cela facilitera considérablement l’entretien quotidien du bac.
En fonction des spécificités techniques liées à votre salle de bain (dimensions restreintes notamment), certains types de receveurs seront plus appropriés qu’un autre. Faites attention aux finitions proposées par les fabricants qui se doivent d’être irréprochables afin d’éviter toute infiltration dans les murs ou le plancher.