Infestation de souris : faites appel à des professionnels en urgence !
Les souris sont généralement à la recherche de chaleur et de nourriture. Contrairement aux rats qui vivent souvent à l’extérieur, elles ont tendance à s’installer à l’intérieur des bâtiments ou des maisons, près des sources de nourriture. Aux changements de saison (automne et printemps) ou lorsqu’ils deviennent trop nombreux, ces nuisibles essaient de trouver un nouvel habitat. S’ils trouvent dans votre maison un endroit chaud et tranquille et une nourriture abondante, il est alors fort probable qu’ils s’y installent. Voici un guide qui vous sera utile en cas d’infestation de souris.
Plan de l'article
L’importance d’agir rapidement lors d’une infestation de souris
Les risques liés à l’infestation de souris sont les mêmes que pour les autres rongeurs nuisibles. Bien sûr, il y a l’inconfort de savoir qu’il y a des souris chez vous, surtout si vous en êtes phobique. Il y a aussi le danger lié au grignotage : les souris rongent les matériaux pour aiguiser leurs dents et leurs morsures peuvent endommager certains éléments de votre maison, notamment les câbles électriques, ce qui représente un risque important d’incendie.
A lire aussi : Toit en tuile : comment entretenir votre toiture ?
En outre, ces nuisibles peuvent être porteurs de maladies et de bactéries et contaminer vos aliments et votre eau potable lorsqu’ils cherchent de la nourriture la nuit. Cela facilite la transmission de certaines maladies par morsure, via les animaux domestiques, par contamination de l’eau ou des aliments… D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, avec Nuisible Control, vous pourrez obtenir plus de conseils pour éviter l’infestation de souris.
A lire aussi : Pourquoi installer une porte blindée Fichet chez vous ?
Qui contacter pour vous débarrasser de ces nuisibles ?
Si vous avez des souris dans votre maison, alors nous vous conseillons d’opter pour la dératisation par un professionnel. En effet, les rongeurs nuisibles, tels que les rats et les souris se reproduisent et prolifèrent très rapidement. Une souris produit six petits par portée pour huit œufs par an. En outre, elle atteint sa maturité sexuelle en deux mois, ce qui veut dire que l’invasion de souris est très rapide.
Une réaction lente ou l’utilisation de traitements de dératisation inefficaces, comme les techniques anciennes ou de produits commerciaux (à faible dose), donne aux souris le temps de se multiplier. Et plus il y a de souris, plus celles-ci se multiplient rapidement et plus la dératisation professionnelle sera coûteuse.
Si vous remarquez la présence de souris chez vous, alors vous devez réagir rapidement. La solution la plus efficace pour se débarrasser de ces nuisibles est de contacter des spécialistes du domaine, soit une entreprise de dératisation.
Astuces pour éviter une infestation de souris chez vous
Pour éviter une infestation de souris chez vous, vous devrez appliquer certaines astuces. Sachant que les souris sont très agiles, la première chose à faire est de ne pas leur laisser de zone d’accès. Si elles peuvent se faufiler dans un espace aussi petit qu’un centime, elles peuvent alors facilement entrer chez vous. C’est là que le calfeutrage est utile. Calfeutrez toutes les fissures de votre fondation et les joints autour des tuyaux. Vous pouvez également installer des grilles anti-intrusion métalliques pour bloquer les points d’entrée.
N’oubliez pas que les souris entrent dans les maisons pour deux raisons principales : pour se réchauffer lors des baisses de température et pour trouver de la nourriture. Il est dès lors essentiel de garder votre cuisine propre et de conserver les aliments secs dans des récipients en métal ou en verre. Évitez aussi de laisser une poubelle avec des déchets alimentaires sur le balcon, de la nourriture derrière la cuisinière ou encore les boîtes de céréales toujours ouvertes, car cela attire les nuisibles.
Les poubelles près de votre maison ou de votre garage peuvent par ailleurs attirer les nuisibles, à moins qu’elles ne soient bien fermées. À cet effet, pensez à utiliser des sandows ou des pierres lourdes pour fixer le couvercle. Et si possible, placez ces poubelles à quelques dizaines de mètres de la maison et légèrement plus haut par rapport au sol pour une dissuasion optimale. Ce petit geste de précaution permettra d’éloigner les souris de votre maison.
Enfin, les souris ont une mauvaise vue, mais leur odorat est excellent. Par conséquent, certaines odeurs sont très efficaces pour les repousser naturellement. On pense notamment à l’utilisation d’huiles essentielles :
- l’huile essentielle de menthe poivrée,
- l’huile essentielle de lavande,
- l’huile essentielle de sauge,
- l’huile essentielle d’eucalyptus,
- l’huile essentielle de clou de girofle.
L’idéal est d’acheter des huiles, d’y faire tremper des boules de coton et de les placer aux endroits accessibles par les rongeurs. Vous pourrez en placer dans les placards, les couloirs, les entrées et autres zones fréquentées par les rongeurs.
Tenir les souris loin de votre maison est important pour votre tranquillité, votre sécurité et votre bien-être. Il existe de nombreuses méthodes naturelles pouvant vous aider à les repousser. Les exterminateurs professionnels recommandent des actions préventives pour éviter les risques d’infestation.