L’olla, le pot idéal pour préserver la qualité de vos sols
Choisir les bons outils pour vos plantations est essentiel si vous souhaitez obtenir des récoltes saines. Grâce à ses propriétés uniques, l’olla se révèle être le meilleur allié pour préserver durablement la qualité nutritive de vos sols.
Plan de l'article
Une porosité maîtrisée
La porosité de la terre cuite constituant l’Olla représente l’un de ses principaux atouts en culture. Contrairement aux pots en plastique, les parois de cette jarre laissent couler de manière maîtrisée à la fois l’eau et les gaz du sol. Sa structure poreuse autorise une diffusion progressive et adaptée des éléments nutritifs contenus dans le compost ou le terreau. Ce système permet aux racines des plantes de bien les absorber, optimisant le développement des végétaux. Cette méthode d’irrigation s’avère intéressante, bien qu’elle ait été utilisée depuis des milliers d’années. En effet, l’oya en terre cuite pour l’arrosage est originaire du Moyen-Orient.
A découvrir également : Quel est le tarif horaire d'un jardinier ?
Un échange constant avec le sol environnant
La porosité de l’Olla ne se limite pas à réguler les échanges avec les plantes. Elle favorise également des interactions avec le milieu extérieur. Contrairement à un pot imperméable, sa composition en terre cuite autorise des transferts d’eau. Il en va de même pour les éléments contenus dans le substrat vers le sol naturel sous-jacent. Les racines peuvent par ailleurs exploiter les minéraux de l’environnement proche. Ceux-ci résultent principalement de la décomposition de la matière organique. Elle s’accumule au fond de la jarre au fil du temps.
Aucun déchet plastique
L’Olla présente un avantage écologique considérable. Elle ne produit aucun déchet plastique polluant contrairement aux pots de culture en matière synthétique. Elle est, par ailleurs, fabriquée dans une matière naturelle et biosourcée, la terre cuite. Celle-ci lui confère la capacité de se biodégrader intégralement sur place à l’issue de son utilisation. Ses éléments minéraux se décomposent alors lentement. Ils viennent enrichir de nouveau le sol en éléments fertilisants, formant un cercle vertueux.
A lire aussi : Laurier rose hiver : comment le protéger ?
La technique de l’Olla pour des semis réussis
Cette amphore se révèle être un outil particulièrement adapté pour la germination des semences et la croissance des jeunes pousses. Il suffit de suivre ces différentes étapes pour en tirer le meilleur parti :
- Percer le fond de l’Olla de quelques trous pour permettre l’écoulement du surplus d’eau et poser la jarre sur une soucoupe.
- Remplir l’Olla à ras bord d’un mélange léger de terreau et de compost mûr. Ce substrat riche en matière organique assurera une bonne rétention hydrique et nutritive.
- Disposer les graines en surface en respectant l’espacement recommandé pour chaque espèce.
- Recouvrir légèrement les semences avec le terreau puis arroser abondamment jusqu’à imbibition complète du substrat.
- Placer l’olla dans une zone ensoleillée et arroser régulièrement en maintenant le substrat humide sans toutefois le laisser détremper.
- Dès les premiers feuillages, transférer prudemment les plants dans de plus grands pots ou directement dans le sol.
En adoptant méthodiquement ces démarches, l’Olla garantira des performances optimales pour ses semis de printemps, assurant ainsi une récolte abondante. Il suffira de suivre attentivement ces étapes pour maximiser les chances de succès de ses semis printaniers.