Quel est le prix d’une piscine enterrée ?
Bien sûr, vous pouvez placer une piscine professionnelle dans votre jardin pour quelques milliers d’euros ou y mettre vos propres mains. Cependant, les vasques massives, particulièrement enfoncées dans le sol, sont non seulement coûteuses, mais aussi complexes à construire. Rien ne fonctionne ici sans travaux de terrassement, et une bonne planification exige beaucoup de temps et de savoir-faire. C’est pourquoi nous voulons laisser de tels bassins professionnels ici. Nous vous présenterons plutôt des solutions intelligemment conçues que vous pourrez mettre en œuvre en un après-midi.
Cela est possible avec les piscines dites hors terre. Ils sont placés sur la pelouse ou au niveau du sol. Si vous êtes habile et travailleur, vous pouvez également couler ces modèles partiellement ou presque complètement dans le jardin, ce qui augmente considérablement le temps nécessaire. En règle générale, les piscines hors sol ne nécessitent pas d’approbation officielle, sauf si elles contiennent plus de 50 mètres cubes d’eau.
Lire également : Préserver l'environnement autour de sa piscine : les bonnes pratiques écologiques à adopter
Plan de l'article
Les différents systèmes de piscine
Il existe différents types de piscines hors terre. Nous vous présenterons les plus importants.
Piscines circulaires auto-construisent
Les piscines rondes avec un anneau d’air gonflé, qui peuvent être mises en place par elles-mêmes lorsqu’elles sont remplies d’eau, sont très populaires. Le montage est donc très rapide. Étalez la bâche de la piscine, faites sauter l’anneau, arrosez et le tour est joué ! Ces piscines, telles que Bestway et Intex, sont disponibles avec des diamètres inférieurs à deux mètres et une hauteur d’environ 50 centimètres à des diamètres d’environ cinq mètres et une profondeur d’eau de plus d’un mètre.
Lire également : Piscines écologiques : Construire une piscine respectueuse de l'environnement et économiquement viable avec des solutions durables
Des piscines rondes avec anneau gonflable comme Bestway sont mises en place d’elles-mêmes dès qu’elles sont remplies. L’ avantage : les piscines sont non seulement extrêmement rapides à installer, mais aussi à un prix raisonnable entre 30 et 400 euros (ensembles complets avec échelle et pompe). Cependant, ces pools ne sont pas particulièrement stables. n’ont pas de cadre fixe — si vous tomberez dans l’eau au-dessus de l’anneau gonflé, vous risquez de perdre du contenu ici. De plus, les piscines annulaires doivent être complètement horizontales, sinon dans le pire des cas, il peut arriver qu’une paroi latérale ne puisse plus résister à la pression et que les masses d’eau se retrouvent à l’air libre.
pools de trames
Le meilleur compromis pour nous est ce que l’on appelle les piscines à cadre : elles sont également relativement peu coûteuses, très stables, rapides à installer et même disponibles dans des tailles assez imposantes, dans lesquelles vous pouvez également nager détendu sans aucun problème.
Frame-Pools avec des cadres métalliques comme Intex sont beaucoup plus stables. Les piscines à cadre, comme leur nom l’indique, sont constituées d’un cadre en métal et d’un film plastique robuste, la bâche est plus susceptible d’être celle qui lui convient. Ces lavabos sont autonomes car ils sont stabilisés de tous les côtés par des supports métalliques être.
piscines à cadre sont disponibles jusqu’à une dizaine de mètres de long. Avec une piscine à cadre, vous pouvez facilement accrocher vos mains sur le bord et faire des exercices de natation avec vos jambes. Même si vous n’avez pas parfaitement préparé le sol à cent pour cent et que le sol a encore une légère pente, les piscines à ossature sont très sûres. Le montage est également effectué en deux heures maximum.
Les piscines à cadre sont disponibles en rond, ovale et rectangulaire. Les plus petits bassins de ce type mesurent moins de trois mètres sur deux et une profondeur de moins de 90 centimètres lorsqu’ils sont complètement remplis. Si vous voulez beaucoup d’espace, vous pouvez également choisir parmi des modèles d’un peu moins de dix mètres de long et d’environ 1,30 mètre de profondeur. Les prix (accessoires inclus) varient d’environ 300 à 1 500 euros.
piscines murales en acier
Alors que les piscines annulaires et les piscines à cadre peuvent être facilement démontées à nouveau en automne, les piscines murales en acier peuvent généralement être mises en place toute l’année, l’effort serait trop grand. Les bassins sont constitués d’une paroi en acier galvanisé et d’une doublure en feuille de PVC à l’intérieur. Ces piscines peuvent également être partiellement ou presque complètement enfouies dans le sol. Une plaque de base solide est recommandée, mais même un sol ferme comme une pelouse est suffisant pour les petites piscines.
Une piscine murale en acier de Powerhaus24 qui est presque complètement immergée dans le sol. Les piscines murales en acier sont disponibles rondes ou carrées. Ils sont beaucoup plus durables que les piscines à anneaux et à cadre, et rien ne s’oppose à de nombreuses années d’utilisation. Certains fabricants promettent même une durée de vie allant jusqu’à 30 ans, au moins pour les piscines murales en acier de haute qualité. Les tailles disponibles varient d’environ trois à huit mètres de diamètre. Les modèles simples sont abordables à partir de 200 euros. Pour les piscines de qualité supérieure et les grandes piscines murales en acier, vous devez faire défiler un montant à quatre chiffres.
piscines en bois
Les piscines en bois peuvent également être mises en place ou coulées librement. Ils sont plus chers à acheter que les modèles en plastique avec anneau gonflable ou cadre en acier. L’entretien est plus important et les piscines en bois (disponibles en rond, carré et ovale) ne peuvent pas être démantelées avant l’hiver.
Les piscines en bois comme ici par Weka s’intègrent très discrètement dans l’environnement. Il n’y a pas de limites aux dimensions ici. Le bois en tant que matériau naturel s’intègre harmonieusement dans le jardin et a fière allure. Cependant, la configuration prend beaucoup de temps et si vous n’achetez pas un ensemble complet, vous devez également vous attendre à un effort de planification considérable. En règle générale, vous devez inclure un montant d’acquisition à quatre chiffres.
Comme alternative aux types de piscines mentionnés ci-dessus, les pataugeoires classiques sont également mentionnées pour être complètes. Ils ne sont plus uniquement en format miniature. Cependant, ces modèles ne sont pas adaptés à la natation, normalement vous ne pouvez pas utiliser de pompe opérer.
Quelle doit être la taille d’une piscine ?
Pour vous détendre dans votre propre piscine, elle doit mesurer au moins 2,50 mètres de large et cinq mètres ou mieux de six mètres de long. Une profondeur d’eau de 1,20 mètre est recommandée.
Mais le vrai plaisir de nager peut également se faire dans des piscines beaucoup plus petites, avec les bons outils. Une solution peu coûteuse mais toujours très efficace est une ceinture de natation comme celle de fooing. Ce type de corde élastique est porté sur le corps au moyen d’une ceinture abdominale et attaché à une bûche ou à une balustrade à l’extérieur de la piscine. Grâce à la résistance à l’entraînement, vous pouvez nager à merveille sur place. La gamme de ceintures de natation est large.
Avec un système à contre-courant comme le Bestway Swimfinity, vous pouvez également vous entraîner professionnellement chez vous. Si vous souhaitez vous entraîner de manière professionnelle et que vous n’avez pas peur d’acheter dans la gamme euro à trois ou même à quatre chiffres, vous pouvez installer un petit système à contre-courant même dans une piscine de jardin. Le modèle Bestway Swimfinity, par exemple, propose huit niveaux d’intensité et la direction du débit d’eau est réglable.
La préparation optimale du sol
La surface doit être bien préparée pour ne pas ressentir de mauvaise surprise lors de la baignade, la piscine ne se renverse pas et n’endommage pas le film inférieur. Bien sûr, une dalle en béton coulé est idéale. Mais vous n’avez pas à faire autant de travail. En règle générale, un morceau de pelouse droit suffit. Cependant, gardez à l’esprit qu’en raison de la pression élevée de l’eau et du manque de lumière, il ne reste plus rien de l’air vert à la fin de la saison balnéaire.
Vous pouvez éliminer les irrégularités et les pentes de la pelouse en enlevant la pelouse et en appliquant une fine couche de sable de quartz (un à deux centimètres). Une toison anti-mauvaises herbes protège également le revêtement de piscine des petites branches ou des pierres. Si vous ne voulez pas prendre de pique, vous pouvez Compensez également les irrégularités sans creuser le sol en versant du sable. Une mouche d’étang est également fortement recommandée.
Les tapis de protection du sol empêchent les trous dans la piscine
Le détaillant spécialisé fournit également divers tapis de piscine et tapis de protection de sol. Ils sont disponibles en une seule pièce, pour les piscines circulaires, par exemple, ou en éléments individuels mesurant 50 x 50 ou 60 x 60 cm, qui peuvent être assemblés comme un puzzle de n’importe quelle taille. Vous pouvez également installer des panneaux de trottoir ou de styrodur. Styrodur a l’avantage que la piscine ne refroidit pas autant par le bas. Le gazon artificiel mérite également d’être pris en compte.
Soyez prudent si vous souhaitez construire votre piscine sur le balcon ou sur une terrasse en bois. Une piscine remplie pèse rapidement quelques tonnes – vérifiez si la statique du balcon ou de la terrasse peut supporter le poids élevé.
Important : Le système de filtration (et éventuellement le chauffage) d’une piscine est alimenté par l’électricité exploité. S’il n’y a pas de prise à proximité immédiate, ce qui est probablement le cas dans la plupart des jardins, vous devrez installer une rallonge. Il est logique de l’enterrer dans le sol. Assurez-vous de prendre une rallonge conçue pour une utilisation en extérieur et pouvant également résister à l’humidité.
La bonne pompe
Avec une petite pataugeoire, vous pouvez changer l’eau régulièrement et l’utiliser pour arroser les fleurs si elle devient trouble ou sale. Cela ne fonctionne pas avec les grandes piscines. 8 000 ou 10 000 litres sont rapidement intégrés ici, même dans les piscines hors sol plus petites. Vous devez donc vous assurer que l’eau reste propre et qu’aucune algue ne s’accumulera, par exemple, sinon le plaisir de se baigner sera terminé très rapidement.
Une pompe qui circule complètement et nettoie l’eau deux fois par jour en huit heures maximum est donc essentielle. Les piscines de voltige sont souvent proposées dans des ensembles complets accompagnés d’une pompe. Une distinction est faite entre les filtres à cartouche et les filtres à sable, nous préconisons clairement les systèmes de filtres à sable. Leur prix d’achat est un peu plus élevé. Le sable ne doit être changé qu’à de longs intervalles, environ tous les deux à quatre ans. Le nettoyage est facile et les performances sont supérieures grâce à la fonction de lavage à contre-courant intégrée. Avec les systèmes de filtres à cartouche, le remplacement constant des cartouches de papier représente un coût réel.
Les systèmes de filtre à sable comme ce modèle de Deuba purifient l’eau de la piscine en la poussant dans le sable. Les pompes à filtre à sable (elles commencent à environ 100 euros) aspirent l’eau et la poussent à travers le sable filtrant spécial. La saleté, les algues et les insectes restent coincés ici pendant que l’eau nettoyée est renvoyée dans la piscine. Avec les filtres à cartouche, la saleté reste coincée dans la cartouche. Les deux systèmes ne nécessitent pas Raccordement à l’eau, car il s’agit d’un circuit fermé. Les pompes sont généralement résistantes aux intempéries, emballées dans un sac en plastique, elles peuvent survivre même aux averses les plus fortes sans les endommager.
Les performances de la pompe à filtre à sable doivent correspondre à la taille de votre piscine. Les fabricants indiquent généralement le nombre de mètres cubes d’eau qu’une telle pompe circule par heure. Le système ne doit pas être sous-dimensionné, sinon il prend trop de temps et ne purifie pas suffisamment l’eau. Avec une puissance de pompage trop importante, la saleté peut être poussée à travers le sable et se retrouver à nouveau dans l’eau.
Il est judicieux d’acheter un système de filtration avec minuterie intégrée. Sinon, assurez-vous qu’il peut être utilisé avec une minuterie externe. Ce n’est pas possible avec tous les modèles.
Ces produits chimiques sont importants
Les algues, les bactéries et les germes se sentent bien dans l’eau chaude et contaminée et se multiplient très vite. Après un court moment, l’eau cristalline de la piscine n’est qu’un bouillon vert. Avec les bons produits chimiques, vous pouvez facilement éviter que cela ne se produise.
Le chlore est essentiel pour désinfecter l’eau. Vous pouvez l’obtenir sous forme de comprimés ou de granulés. En tant que nouveau venu, il est préférable d’acheter un ensemble complet de comprimés de chlore, un flotteur doseur et un testeur de piscine pour la teneur en chlore et le pH. Avec des bandelettes de test appropriées, vous savez immédiatement quelle est la qualité de votre eau et si vous devez ajouter plus ou moins de chlore. Les fraises à pH sont souvent incluses dans la livraison de ces kits de démarrage.
Les kits de démarrage de PoolBest comprennent tous les fonds et accessoires nécessaires tels qu’un flotteur doseur. Le pH optimal doit se situer entre 7,0 et 7,4. Des élévateurs de pH sont également disponibles chez les détaillants spécialisés. Avec le chlore, vous obtenez une valeur comprise entre 0,5 et 1,0 milligramme par litre le côté sûr.
Les installations d’électrolyse au sel ou l’oxygène actif conviennent comme alternative au chlore si vous ne pouvez pas le tolérer.
Quiconque part en vacances pendant une ou deux semaines n’a pas à vider et à remplir de nouveau l’eau par la suite. Il suffit généralement d’augmenter la teneur en chlore à une valeur de trois pour que l’eau puisse bien survivre au temps.
C’est ainsi que l’eau se réchauffe
Avant de nous occuper de réchauffer l’eau, il est important que l’eau ne refroidisse pas ou ne refroidisse pas le moins possible. Une bâche aide la nuit, tandis qu’un film solaire est utile pendant la journée, qui se décline en différentes tailles et formes. » Solar « est un peu exagéré ici, car en fin de compte, le fonctionnement de la bâche repose sur des coussins d’air. Le film flotte sur l’eau, empêche l’eau de s’évaporer et de se refroidir, et procure un léger réchauffement.
Le Steinbach Le capteur solaire chauffe l’eau de la piscine grâce à la puissance du soleil. Pour chauffer l’eau jusqu’à cinq degrés, différents radiateurs solaires sont disponibles pour des prix allant de 100 à 180 euros, où l’eau est acheminée par un tuyau noir qui se réchauffe par le soleil. Pour les grandes piscines, plusieurs chauffages peuvent être combinés, un seul suffit pour les piscines jusqu’à 7 500 litres, selon le modèle. Avantage : les systèmes de chauffage solaire ne nécessitent pas d’électricité et n’entraînent pas de coûts supplémentaires après l’achat.
Si vous recherchez un chauffe-piscine avec raccordement électrique, vous devez faire la distinction entre les modèles avec et sans pompe à chaleur. Ce dernier est très efficace et utilise un compresseur pour extraire la chaleur de l’air ambiant et la transférer dans l’eau de la piscine via un échangeur de chaleur. Lors de l’achat, il est important de s’assurer que la puissance de chauffage en kilowatts est adaptée à la taille de la piscine et que le débit d’eau doit également correspondre. Nom de tous les fabricants paramètres les plus importants dans les fiches techniques.
Les appareils de chauffage trop petits ne chauffent pas l’eau, trop d’énergie consomme de l’électricité inutile et tire sur les moineaux avec des armes à feu. Attention, les appareils de chauffage équipés de pompes à chaleur ne fonctionnent pas silencieusement, mais sonnent comme un réfrigérateur ou plus fort, il faut garder cela à l’esprit, surtout avec les voisins querelleux. En termes de prix, la fourchette varie d’environ 350 euros à bien au-delà de 1 000 euros.
La mini pompe à chaleur de conception ML convient aux piscines jusqu’à 20 000 litres d’eau selon le fabricant. Les systèmes de chauffage de piscine sans pompe à chaleur commencent à des prix bas d’environ 150 euros. Attention, ces modèles comme le chauffe-piscine Bestway Flowclear de 2 800 watts sont parfois de véritables amateurs de puissance. La température ne peut normalement pas être contrôlée avec ces appareils de chauffage et la production de chaleur est parfois gérable. Mais idéalement, il y a quatre à cinq degrés de plus, ce que vous pouvez clairement sentir.
pros lors de la mise en service, vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous allumez le chauffage et des coûts qui seront engagés afin de ne pas être une mauvaise surprise sur la prochaine facture d’électricité.
Accessoires utiles
Une échelle fait partie de presque tous les ensembles complets. Il est essentiel de pouvoir entrer et sortir confortablement, surtout dans les piscines plus hautes. Une bâche est également obligatoire. Il protège non seulement la surface de l’eau des feuilles et des insectes, mais empêche également l’eau de trop refroidir la nuit. Les fabricants proposent des bâches adaptées à de nombreuses piscines qui peuvent être rapidement recouvertes et fixées avec des cordons ou des caoutchoucs.
Pendant la journée, il arrive constamment que des insectes, des feuilles ou d’autres envahisseurs indésirables nagent à la surface de l’eau. Dans de tels cas, vous devez avoir un filet de piscine à portée de main, idéalement avec un bras télescopique extensible. Avec cet outil, la surface de l’eau est Nettoyez à nouveau dans un jibe.
C’est plus problématique lorsque la saleté se dépose sur le plancher pelvien. Il peut s’agir du sable d’un système de filtre à sable, par exemple. Mais même si vous tirez une bâche au-dessus de la piscine pendant la journée, lorsque vous ne vous en servez pas et la nuit, il n’y a aucun moyen d’éviter de salir le sol sale tôt ou tard. Les aspirateurs de piscine peuvent vous aider ici. En principe, un aspirateur de piscine n’est rien de plus qu’un aspirateur fonctionnant sous l’eau. Une distinction est faite entre les modèles automatiques et manuels.
Passer l’aspirateur manuellement ou automatiquement
De simples aspirateurs de piscine tels que l’aspirateur Gafild pour environ 20 euros sont guidés à la main sur une tige télescopique traversant le sol. L’alimentation est fournie par une batterie ou des batteries remplaçables. Pour obtenir l’effet Venturi sur lequel ces aspirateurs sont basés (une pression différentielle crée un effet d’aspiration), un tuyau d’arrosage doit être raccordé être. La saleté finit dans un petit sac filtrant.
Les modèles manuels sans tuyau d’arrosage sont plus pratiques. L’aspirateur de piscine à batterie Orca 020H fonctionne comme un aspirateur à batterie et est déplacé sur le fond de la piscine par une tige télescopique. Il fait circuler 98 litres d’eau par heure, une charge de batterie suffit pour 60 minutes. Le prix de ces modèles est compris entre 80 et 200 euros, ce qui, d’après leur propre expérience, donne de très bons résultats avec des cymbales de taille plus petite à moyenne.
Il existe d’énormes différences de prix en ce qui concerne les aspirateurs automatiques de piscine. Les modèles d’entrée de gamme tels que le nettoyeur de piscine automatique Intex, qui se déplacent seuls sur le fond de la piscine, commencent à environ 60 euros et sont connectés au système de filtre à sable via un tuyau. La saleté se déplace directement dans le système de filtration via le tuyau de natation et est éliminée ici. Lors de l’achat, vous devez vous assurer que l’aspirateur s’adapte à la fois à la taille de la piscine et au système de filtration. s’adapte.
Le robot de piscine Steinbach s’occupe également de nettoyer les parois de la piscine si nécessaire.
Dans la catégorie luxe, lorsque l’argent n’a pas d’importance, les robots de piscine sont utilisés. Des montants à trois ou même à quatre chiffres sont dus pour ces derniers. Avantage : les robots de piscine ont leur propre filtre intégré et fonctionnent donc indépendamment du système de filtration de la piscine. Leur technologie de contrôle est plus complexe et certains modèles peuvent même nettoyer les murs de la piscine. Le nettoyeur de piscine Steinbach AppControl peut être sélectionné dans différentes configurations (25 à 80 mètres carrés de surface au sol, avec ou sans nettoyage des murs, fonctionnement sur batterie, contrôle de l’application). Cependant, un tel robot est presque surdimensionné pour les petites piscines hors sol.
Comment la piscine est-elle vidée ?
L’automne est soudainement arrivé, mais qu’advient-il de l’eau de la piscine maintenant ? Si la teneur en chlore est supérieure à 0,05 milligramme par litre, il doit être évacué dans le réseau d’égouts. Vous guider vers l’eau dans le drain suivant via un tuyau ou une pompe. Les pompes submersibles sont généralement utiles pour pomper les derniers résidus d’eau hors de la piscine lorsque le niveau d’eau a déjà fortement baissé.
Cliquez ici pour tester les meilleures pompes submersibles
Si l’eau n’est pas contaminée par des produits chimiques, vous pouvez la laisser s’infiltrer dans la pelouse de votre propre jardin, de préférence par étapes pour éviter les inondations. Si vous avez chloré votre piscine, n’utilisez pas de pastilles de chlore supplémentaires vers la fin de la saison balnéaire afin de réduire le contenu au minimum.
Étant donné que les réglementations locales varient, il est préférable de vérifier auprès de votre municipalité ou de l’administration municipale comment vous pouvez éliminer l’eau de votre piscine.
CONCLUSION
Même dans le plus petit jardin, il y a généralement une place pour une piscine. Vous pouvez faire un compromis idéal entre la stabilité et le rapport qualité-prix avec un pool de trames. Soyez prudent sur une surface plane et prenez un système de filtre à sable si possible. Avec les bons accessoires tels qu’un radiateur et un nettoyeur de piscine, rien ne peut enrayer une saison de baignade inoubliable.