Quel habillage mural pour hotte de cuisine ?

Lorsqu’on dispose d’une hotte de cuisine, il est important de penser à un habillage mural adapté afin de protéger le mur des éclaboussures, mais aussi d’apporter une touche esthétique à la hotte. Bien qu’il existe différentes options, les plus appréciées sont le fond de hotte et la crédence.
À la fois étanches et résistants, ils habillent et protègent parfaitement votre mur. Ils sont également très faciles à entretenir et rajoutent un côté design à votre cuisine. Voici ce qu’il faut savoir sur ces habillages muraux pour hotte de cuisine.
A voir aussi : Comment installer un éclairage extérieur sans fil ?
Plan de l'article
Habillage mural cuisine : fond de hotte ou crédence ?
Bon nombre de personnes ont tendance à confondre la crédence de cuisine et le fond de hotte. Ce qui est évident, car tous deux disposent des mêmes fonctions : préserver les murs des éclaboussures telles que l’eau, l’huile, le gras ou encore la vapeur, y compris de la chaleur. Chacune de ces solutions peut donc constituer un habillage pour la hotte de votre cuisine.
Un fond de hotte correspond à une plaque ou panneau de protection situé au-dessus de la plaque de cuisson. Sa largeur est inférieure à celle de la hotte de cuisine. Il s’agit donc de la partie qui s’expose le plus aux salissures et taches. Quant à la crédence, elle recouvre souvent toute la largeur de l’espace mural de la cuisine. En d’autres termes, la seule différence entre la crédence et le fond de hotte, c’est le format !
A voir aussi : Comment décorer son intérieur avec le style industriel ?
Le choix de votre habillage mural de hotte de cuisine dépendra de vos préférences et de la configuration de l’espace. Vous pouvez tout de même choisir les deux afin de donner de nouvelles perspectives aux murs et délimiter plus facilement les zones de cuisine.
Les points à considérer pour choisir
Le fond de hotte est très exposé aux fortes températures des plaques de cuisson. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont souvent fabriqués en verre securit ou en inox. En effet, ces matériaux présentent une grande résistance à la chaleur et aux salissures.
À titre d’exemple, on peut prendre le verre qui résiste parfaitement aux chocs et qui a la capacité de supporter des températures allant jusqu’à 500 Celsius. Outre leur résistance au temps, ces deux matériaux sont également très plébiscités pour leur facilité d’entretien. Si vous souhaitez éviter au maximum les rayures, dans ce cas, un fond de hotte ou une crédence en inox brossé sera parfait !
Les matériaux à choisir
En termes de style, l’inox est disponible en deux finitions : polie et brossée. Ainsi, de par la brillance de sa teinte, ce matériau apporte une petite touche moderne dans votre cuisine. Fermez les yeux et Imaginez-le dans une pièce au style contemporain ou industriel. Toutefois, ce style s’adapte aussi dans une maison à l’esprit campagnard surtout lorsqu’il est associé à des matériaux rustiques un plan de travail en bois brut par exemple.
Quant au verre, ses finitions sont déclinées en plusieurs variétés : verre brillant, opaque, mat ou teinté… Il est également disponible en plusieurs coloris et a une particularité qui le distingue des autres : la capacité à réfléchir la lumière. En d’autres termes, le fond de hotte en verre s’adapte parfaitement aux petits et aux grands espaces.