Quelques conseils pour l’entretien de vos canalisations
Dans une habitation, certaines canalisations font entrer l’eau potable dans la maison et d’autres évacuent les eaux usées. Toutes doivent être maintenues dans un bon état. Dès qu’elles ont un sérieux problème, les conséquences se font sentir en intérieur. L’entretien des canalisations est une nécessité pour éviter bien des problèmes. Vous ne savez pas comment procéder pour entretenir vos canalisations ? Nous vous donnons quelques astuces.
Plan de l'article
Inspectez souvent vos tuyaux
La prévention des fissures et des éclatements de tuyaux est capitale. Cela vous permettra de limiter le risque d’inondation en intérieur. Pour réaliser cette action, il vous faudra, de temps à autre, soumettre les tuyaux visibles à une inspection. Vous pouvez notamment vérifier l’état des canalisations qui partent des éviers. Quant aux tuyaux inaccessibles, ils ne peuvent être inspectés qu’à travers une caméra spécifique.
A lire en complément : Transition énergétique : comment les solutions vertes révolutionnent notre quotidien ?
Pensez à faire appel à un professionnel du domaine si vous entendez de façon récurrente d’étranges bruits d’eau provenant des canalisations. Des entreprises spécialistes, comme le fait remarquer SOS Plomberie, utilisent des outils à la pointe de la technologie pour sonder l’intérieur des tuyaux. Ainsi parviennent-elles à diagnostiquer un début d’encombrement ou des brisures de canalisations et proposent les solutions idoines.
Surveillez la pression de l’eau
Les tuyaux destinés à l’arrivée et à la sortie d’eau dans les bâtiments sont globalement conçus dans des matières qui les rendent résistants aux flux d’eau. Ils peuvent toutefois être impactés lorsqu’ils subissent une trop forte pression. Le réseau public de distribution est certes conçu de manière à délivrer de l’eau à un débit qui ne mettrait pas en danger les canalisations.
A découvrir également : Fixation mur crépi sans perçage : astuces et méthodes efficaces
Des variations peuvent néanmoins intervenir, ce qui peut élever anormalement la pression de l’eau. Vous pouvez recourir à un plombier pour la mise en place de manomètres dans le but de contrôler en temps réel le débit de l’eau. Selon les cas, vous pouvez aussi demander au professionnel d’installer des réducteurs de pression pour prévenir l’endommagement de vos tuyaux.
Évitez de verser des matières grasses dans les canalisations
Les canalisations partant de votre habitation vers les égouts ne sont pas en mesure d’évacuer efficacement toutes sortes de matières. Pour les entretenir convenablement, veuillez éviter d’y verser des corps gras. En réalité, les matières grasses s’accrochent facilement aux surfaces sales et retiennent les saletés.
Une fois dans les tuyaux, les corps huileux se collent aux parois et ne glissent que très lentement. Ils favorisent alors l’accumulation des dépôts de saletés. Cette situation est favorable à l’apparition de bouchons dans les canalisations. Le risque s’agrandit lorsqu’il y a mélange de matières grasses et de cheveux. Dans la salle de bains, veillez alors à ne pas faire couler dans les tuyaux vos huiles et autres produits de beauté contenant des corps gras.
Posez une grille sur le drain de votre évier
Passant par l’évier de la cuisine, les débris d’aliments peuvent aisément se retrouver dans les canalisations. Ainsi sont-ils en mesure de participer à la création de bouchons, source de stagnation d’eaux usées et de désagréables odeurs. Une manière simple de limiter le risque de survenue de ce problème est de placer une grille sur le drain de votre évier. Les petites mailles de cet équipement ne laisseront pas passer la plupart des résidus alimentaires. Une grille vous sera utile pour laver la vaisselle, la sécher et protéger l’intérieur des tuyaux de l’obstruction. Cela permet aussi de garder le drain dans un bon état.
Nettoyez les bondes de vos éviers
La bonde d’un évier constitue un passage obligé pour les saletés. En passant, une partie de ces dernières se fixe à l’intérieur de cette pièce de la tuyauterie. L’entretien des canalisations passe par le nettoyage des bondes de vos éviers. Ce geste vous permettra de limiter l’accumulation de dépôts de salissures et d’éviter les mauvaises odeurs. Pour le réaliser, vous devez d’abord démonter la bonde. Ensuite, vous pouvez effectuer le nettoyage avec une solution faite d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Vous éliminerez en effet le risque de propagation de bactéries.
Isolez vos tuyaux pour qu’ils ne gèlent pas en hiver
En période de froid, les canalisations peuvent subir le gel qui est susceptible de les fragiliser. Faites-y attention pour sauvegarder l’intégrité des tuyaux. Les canalisations localisées en extérieur et dans des endroits mal isolés mériteraient d’être protégées spécifiquement. Vous pouvez faire usage de matériaux en laine de roche.
Si vous choisissez cette option, l’idéal est alors de construire un coffrage isolant en vue de protéger la canalisation de l’humidité. Vous pouvez protéger plus simplement les tuyaux du gel avec des manchons d’isolation en polyéthylène ou en caoutchouc. Vous trouverez dans le commerce ces matériaux isolants sous différentes dimensions et pouvant convenir à n’importe quel tuyau.