Quels sont les avantages d’installer un chauffage electrique ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les radiateurs électriques constituent une excellente solution de chauffage. Découvrez les nombreux avantages des radiateurs électriques et ce qui en fait une solution idéale pour chauffer votre maison.
Plan de l'article
Quels sont les avantages d’installer un chauffage électrique ?
Découvrez ci-dessous les 4 principales raisons pour lesquelles un chauffage électrique est la meilleure option à adopter au sein de votre maison.
A lire également : Bien choisir son carport
1. Des faibles coûts d’installation
Le chauffage électrique, également appelé “le radiateur à inertie” est très simple à installer. Il ne nécessite pas de tuyaux, de réservoirs, de pompes, de chaudières, de gaz, de pétrole ou de toute autre source de combustible pour fonctionner. Il suffit de le brancher à une prise électrique ou à un point de connexion et il peut être installé en quelques minutes. Il peut être installé lors d’une nouvelle construction, à l’étape finale du projet. Lors d’une rénovation ou d’un réaménagement, il peut être facilement installé sans perturbation majeure de la propriété, contrairement aux systèmes conventionnels.
A voir aussi : Comment aménager une salle de bain de 5m2 ?
2. Une diminution des factures
Le chauffage électrique est l’un des systèmes de chauffage les moins chers du marché. Il n’y a pas besoin d’équipements coûteux comme des chaudières, des pompes, des vannes et des accessoires pour fonctionner. Les radiateurs électriques utilisent simplement la prise de courant et le câble approprié dans les locaux pour fonctionner. Un autre facteur à prendre en compte est la comparaison des coûts de main-d’œuvre entre un système de chauffage électrique et un système humide conventionnel. L’expérience acquise au fil des ans et le contact permanent avec des installateurs agréés nous ont appris que la différence de prix entre les deux systèmes peut aller de 40 % à 75 %.
3. Faibles coûts d’entretien associés à un système de chauffage électrique
Les coûts d’entretien associés à un système de chauffage électrique sont très faibles, contrairement à un système de chauffage classique. De nombreux systèmes de chauffage ont des coûts d’entretien cachés associés à leurs systèmes. Pannes de pompe, pannes de chaudière, fuites de tuyaux, gel des tuyaux, blocage des radiateurs. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes associés à un système humide dont l’entretien est coûteux.
4. Un mode de vie sain
Le chauffage électrique avec des thermostats intelligents intégrés et des dispositifs de surchauffe a la capacité de maintenir la température à un point de consigne précis. Même pour les pièces non occupées, le radiateur électrique peut être réglé à une température basse, ce qui réduit les effets de l’humidité, de la condensation et des dommages aux propriétés.
Le radiateur électrique peut être utilisé dans toutes les pièces, contrairement au chauffage à accumulation, qui n’est pas autorisé dans les chambres à coucher, car il doit rester allumé pendant le sommeil des occupants. Le radiateur électrique n’émet pas d’émissions nocives dans l’air comme le font les radiateurs à accumulation ou les panneaux chauffants. Le radiateur électrique émet une chaleur rayonnante saine dans la pièce comme un radiateur conventionnel à système humide, ce qui permet un mode de vie sain.