Réservoir d’eau: comment bien le choisir pour votre maison ?

Il existe plusieurs techniques permettant de récupérer l’eau de pluie. Parmi celles-ci, on a l’utilisation d’un réservoir d’eau, une solution idéale pour limiter le gaspillage d’eau. Mais, pour un meilleur usage de ce matériel, il est important de le choisir suivant certains facteurs. Quels sont les critères de choix d’un réservoir d’eau ? Et quels sont les avantages d’un réservoir d’eau ? Nous répondons à ces questions à travers cet article.
Plan de l'article
Pourquoi utilise-t-on un réservoir d’eau ?
L’installation d’un réservoir d’eau est utile pour récupérer l’eau de pluie et revoir à la baisse le taux de consommation d’eau potable. En effet, l’eau recueillie grâce à cette technique peut être utilisée pour des tâches diverses. Il peut par exemple s’agir du nettoyage du balcon, de la terrasse, de l’arrosage du jardin ou du lavage de voiture. L’eau peut également être utilisée dans des maisons éloignées des réseaux d’égouts et les cabanes comme système septique. Quoi qu’il en soit, le choix d’un réservoir d’eau constitue un geste écologique qui vous permet d’économiser d’argent sur la facture mensuelle d’eau.
A découvrir également : Comment isoler un Probarbarely ?
Dans le but de récupérer plus facilement l’eau de pluie, vous avez la possibilité de poser le réservoir à proximité de la gouttière. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un réservoir enterré ou aérien. Par ailleurs, la ressource conservée dans un réservoir d’eau peut très bien alimenter le WC et le lave-linge. Mais, il faut souligner que l’utilisation de ce dispositif requiert la mise en place d’un outil de séparation entre l’eau de ville et l’eau de pluie. Il pourrait aussi s’agir d’une pompe.
A découvrir également : La Prime Energie pour optimiser votre installation de chauffage a moindre cout
Comment choisir un bon réservoir d’eau pour la maison ?
Vous pouvez avoir la facilité à choisir le réservoir le moins cher, mais cela vous coûterait plus cher à la longue. Pour cela, il est important de choisir son réservoir d’eau selon certains critères. Entre autres, on peut citer :
L’emplacement du réservoir d’eau
On distingue deux solutions de base lors de l’achat d’un réservoir d’eau. Ce sont : le stockage au-dessus du sol et le stockage au-dessous du sol. En effet, les réservoirs à poser hors sol existent sous deux styles à savoir : le réservoir noir et le réservoir blanc. Leur différence réside dans le fait que le réservoir noir absorbe mieux la chaleur que le blanc. Ainsi, il peut être utilisé pour éviter que les algues et les organismes de source hydrique croissent.
La citerne enterrée
L’achat d’une citerne enterrée est nécessaire lorsque vous optez pour un réservoir de stockage d’eau sous terre. Notons que ces types de réservoirs ont une forme rectangulaire et bénéficient d’une conception nervurée. Comparativement aux réservoirs hors sol, ils paraissent plus robustes. Cela étant, il faudrait éviter d’enterrer un réservoir réservé à une utilisation au-dessus du sol. Autrement, celui-ci s’effondrera et fera apparaître des fissures.
Le réservoir d’eau selon le mode de transport à choisir
Il se peut que vous envisagiez d’acheter un réservoir d’eau pour transporter de l’eau. Dans ce cas, il doit convenir à votre mode de transport. S’il s’agit par exemple d’une camionnette, on retrouve sur le marché des dispositifs qui s’adaptent très bien au lit des camions. Ces derniers sont fabriqués de sorte que le haut repose sur les passages de roue et le bas sur le lit. Si le moyen de transport est par contre une remorque, il est préférable de choisir un réservoir d’eau elliptique. Avec ce type de réservoir, la capacité en gallons est supérieure à celle d’un réservoir de ramassage.
Pour le fixer à une remorque, la meilleure solution consiste à utiliser des bandes métalliques spécifiques pour une bonne adaptation. Par ailleurs, si vous souhaitez installer une fosse septique, tenez-en compte pour choisir votre réservoir d’eau. Notons que ces fosses sont identiques à une citerne et existent en couleur bleue ou jaune. Les types de réservoirs qui leur conviennent sont vendus avec un ou deux compartiments.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une eau de pluie ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’eau de pluie est naturellement douce. En effet, elle ne produit pas du tartre, ce qui participe à la préservation des canalisations. Vous n’aurez donc plus besoin de détartrer vos appareils électroménagers et les robinets. De plus, l’eau pluviale dispose d’un pH basique sans effet. Il vous aide enfin à réduire la consommation du savon et à participer à la lutte contre les inondations.