Toit en tuile : comment entretenir votre toiture ?

Quel que soit le type de votre toit, il est indispensable que celui-ci soit étanche et isolé. Pour les toitures en tuile, les pires ennemis restent les lichens et les mousses. Bien que ces derniers puissent mettre de temps pour envahir la toiture, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les éviter.
Lire également : Souscrire une assurance habitation : faire le bon choix
Plan de l'article
Nettoyage en profondeur de la toiture
Avez-vous tout de suite pensé à votre nettoyeur haute-pression pour vous débarrasser des mousses et lichens de vos tuiles ? Cela aurait été une solution de facilité effectivement. Mais le fait est que vous risquez fort d’abîmer votre toiture. La pression trop forte de l’eau projetée par ce type d’appareil peut fêler, voire casser les tuiles.
Dans un premier temps, il faut que vous vous débarrassiez des mousses à l’aide d’une brosse rigide. Pour ce faire, il faut que vous montiez sur le toit tout en prenant toutes les précautions requises pour ce type d’intervention en hauteur. Pour éliminer totalement les mousses de la surface des tuiles, il n’y a pas de produits d’astuce de grand-mère miracles. Pour ce faire, optez pour du produit de démoussage écologique.
A lire en complément : Quand couper les framboises pour l'hiver ?
Imperméabilisation des tuiles
Après l’application du produit antimousse, il faut laisser deux heures de temps pour le laisser agir avant de rincer à grande eau. En principe, c’est la démarche à suivre, mais cela peut changer dépendamment du produit choisi. Après le démoussage, il faut passer à l’imperméabilisation des tuiles. Il s’agit d’une étape incontournable pour s’assurer de l’étanchéité optimale de la toiture. Pour ce faire, il faut appliquer un produit imperméabilisant écologique et biosourcé.
Pour les produits poreux comme les tuiles en terre cuite ou en béton, l’imperméabilisant est toujours recommandé. Il existe différents types de produits imperméabilisants. Certains forment une fine pellicule à la surface des tuiles, d’autres pénètrent dans le support sans en former. Les produits imperméabilisants les plus avancés ont également des propriétés antitaches.
Ne pas faire l’entretien en été
Si vous comptez faire l’entretien de votre toiture en tuiles, il est déconseillé de le faire en été. Le fait est qu’à cause de la forte chaleur de l’été, les produits fongicides n’auront pas le temps d’agir. Ils vont s’évaporer trop vite sous l’effet de la chaleur.
D’un autre côté, votre intervention dans les hauteurs du toit peut également être gênée par les pluies. Elle n’en sera que plus dangereuse d’autant plus que la pluie peut lessiver les produits avant qu’ils aient réellement le temps d’agir.