Comment choisir les bonnes couleurs de façades pour votre maison ?
Vous souhaitez apporter un peu de nouveauté à votre extérieur ou vous trouvez que la façade de votre maison commence à être vieillissante ? Il est peut-être temps de peindre la façade de votre maison avec de nouvelles couleurs. Mais, comment choisir les couleurs pour les façades de maison ? C’est ce que nous allons voir ensemble dès à présent.
Plan de l'article
- Choisir la couleur de votre façade en fonction du style de votre maison
- Accorder la couleur pour la façade de votre maison au toit ou aux volets
- La réglementation, ne pas la négliger pour choisir les couleurs de la façade
- L’influence des couleurs sur l’aspect de votre maison
- Les couleurs tendance pour les façades de maison en 2021
Choisir la couleur de votre façade en fonction du style de votre maison
Évidemment, les couleurs de la façade de votre maison doivent être en accord avec le style et l’architecture de celle-ci. Sachez qu’à part la réglementation de certaines villes (ce que nous verrons par la suite), il n’y a pas réellement de règle en termes de choix de couleur !
A lire également : Avantages et inconvénients des piscines carrelées : choix et entretien
Une maison contemporaine, quelle couleur pour la façade ?
Certainement que comme de nombreuses personnes, vous possédez une maison moderne à l’architecture simple et épurée. Dans ce cas, les couleurs les plus souvent utilisées pour ce type de façades sont le blanc cassé et surtout le gris. Veillez à ne pas opter pour un blanc pur si vous souhaitez ne pas être embêté sur l’entretien après les travaux.
Si le revêtement de votre maison contemporaine est plutôt foncé, les couleurs choisies pour une partie de la façade devront être plus claires pour donner un peu de luminosité et de contraste à la façade.
A découvrir également : Transformer une vieille table en bois : astuces et techniques pour un relooking réussi
Sortez des sentiers battus avec une façade de maison originale
Si vous avez une maison plus ancienne ou que vous souhaitez apporter du pep’s à cette architecture un peu vieillotte, vous pouvez opter pour des couleurs plus originales.
Une couleur comme le rouge ou le jaune pourra être parfaite. Les personnes se retrouveront vers la façade de votre maison pour en inspirer plus d’un. Ce sont fréquemment les maisons en bord de mer dont les couleurs des façades sont plus osées. Le bleu peut aussi être souvent choisi par des propriétaires qui apprécient la couleur.
Accorder la couleur pour la façade de votre maison au toit ou aux volets
Évidemment, la couleur pour la façade de votre maison doit être en accord avec le reste. Ainsi, le toit, les volets et détails de menuiserie de la façade, sont importants pour une couleur en adéquation.
Si, par exemple, vos volets et votre toit sont colorés avec des couleurs claires, apportez du contraste en choisissant une couleur plus foncée pour la façade. En revanche, si les fenêtres et les volets, ainsi que le toit sont foncés, choisissez une couleur plus claire.
Pour un parfait accord, le choix de la peinture peut aussi changer en fonction de l’exposition de votre maison et surtout des façades que vous allez peindre.
Choisir une peinture de couleur claire pour une façade orientée sud est une super idée. Au contraire, il est préférable de choisir une couleur plutôt neutre et chaude pour une façade orientée nord.
La réglementation, ne pas la négliger pour choisir les couleurs de la façade
Le style pour choisir et faire des travaux sur les façades des maisons est très important, mais cela ne s’arrête pas uniquement à l’esthétique. Vous pouvez peindre la façade des maisons quand vous le souhaitez, cependant il est souvent nécessaire de respecter des législations pour le choix de l’enduit et des couleurs de celle-ci.
En effet, dans certaines communes et régions, le style et les travaux des maisons sont protégés pour rester typiques et ne pas dénaturer le paysage.
L’influence des couleurs sur l’aspect de votre maison
Le choix des couleurs de la façade peut avoir un impact considérable sur l’apparence de votre maison. Les couleurs peuvent donner une impression d’espace, faire ressortir certains éléments ou encore cacher les défauts éventuels.
Il faut bien réfléchir aux couleurs que vous allez utiliser pour la façade. En fonction du style et des matériaux utilisés pour la construction de votre maison, certaines couleurs seront plus adaptées que d’autres.
Par exemple, si votre maison est construite en pierre ou en brique rouge, il serait judicieux d’opter pour des teintes sobres telles que le beige, le blanc cassé ou les nuances pastel comme le vert menthe.
Si vous souhaitez mettre en avant une partie spécifique de la façade, comme une fenêtre par exemple, alors optez pour des tons contrastants qui feront ressortir cette partie-là plutôt qu’une couleur uniforme.
Les couleurs tendance pour les façades de maison en 2021
En matière de couleurs tendance pour les façades de maison, il faut savoir qu’elles évoluent en fonction des années et des modes. Les couleurs qui étaient populaires il y a quelques années peuvent ne plus l’être aujourd’hui.
Certaines teintures sont intemporelles comme le blanc ou le beige qui fait ressortir la pierre blanche ou encore un style champêtre.
Pour 2021, on observe une tendance vers les teintures foncées comme le noir, l’anthracite, le bleu nuit et même parfois dans certains tons rouges bordeaux. Ces couleurs donnent un côté chic et contemporain à votre habitation. Le brun est aussi apprécié pour son authenticité avec une touche d’esprit campagne.
Toutefois, pensez à bien noter que ces choix peuvent être délicats si vous habitez dans une région où la chaleur est forte car cette dernière va venir accentuer l’impression de sombre sur votre propriété. Dans ce cas-là, privilégiez plutôt (ou faites appel à un professionnel) pour trouver une couleur intermédiaire qui sera adaptée au climat local mais garde tout de même votre personnalité visuelle sur votre façade.
Pensez à bien porter attention aux facteurs environnementaux tels que la nature du quartier ainsi que sa géolocalisation. Effectivement, toutes les régions n’ont pas les mêmes codes ni référencement visuel selon leur culture locale.