Comment isoler un Probarbarely ?
Il permet d’économiser de l’argent et de garder la maison chaude et confortable en hiver. Les prix de l’énergie ont énormément augmenté ces dernières années et aucune fin n’est en vue jusqu’à présent. Afin de ne pas faire exploser les coûts de chauffage, vous avez deux options : sauter le chauffage le plus souvent possible ou bien isoler la maison. Cela ne nécessite même pas un effort de montage complexe et souvent coûteux. Nous vous présentons ici nos 3 meilleurs conseils pour isoler votre maison de manière professionnelle , même avec de petits moyens. Parfait pour votre propre maison ou appartement loué.
A lire également : Comment bien choisir son installateur de climatisation à Strasbourg ?
Plan de l'article
- La bonne isolation pour chaque maison
- Il vaut la peine d’isoler !
- Types d’isolation thermique
- Comment isoler les fenêtres ?
- Aperçu des différents matériaux d’isolation
- Nos 3 conseils rapides pour peu d’argent
- conseils d’économie d’énergie dans la vidéo
La bonne isolation pour chaque maison
En matière d’isolation, il n’y a pas de solution de parrainage pour toutes les maisons. Chaque maison est différente et la bonne isolation dépend de nombreux facteurs. Une bonne planification est la chose la plus importante ici ! Renseignez-vous au préalable sur toutes les conditions de votre maison afin qu’elle soit agréablement chaude au plus profond de l’hiver vos quatre murs.
Avec une caméra thermique, vous pouvez savoir où il y a lieu d’améliorer l’isolation de la maison. Comme ces caméras sont très chères, vous pouvez faire prendre des photos par un expert en construction ici. Il coûte généralement entre 150 et 400 euros. Cela peut sembler important au début, mais cela coûtera encore plus cher si vous isolez complètement les mauvais endroits.
A découvrir également : Coussins : les incontournables d’un style scandinave minimaliste
Il vaut la peine d’isoler !
Les lacunes dans les fenêtres, les portes et les volets roulants sont clairement les endroits les plus frappants qui peuvent continuer à refroidir. L’air chaud s’échappe à l’extérieur, l’air froid entre à l’intérieur. En conséquence, il faut faire plus de chauffage, ce qui coûte de l’argent.
Une bonne isolation est importante, surtout en hiver, pour que la chaleur reste dans votre maison et ne s’échappe pas à l’extérieur. Une isolation optimale peut se traduire par des économies d’énergie allant jusqu’à 19 %. De cette façon, vous pouvez les coûts de chauffage économisés peuvent être investis dans d’autres choses intéressantes. En même temps, vous faites quelque chose de bon pour le climat : moins de chauffage signifie moins d’émissions de CO2, ce qui réduit l’effet de serre.
Les différences de température entre les parois extérieure et intérieure favorisent la formation de moisissures
En hiver, les différences de température entre les parois extérieures et intérieures restent faibles en raison d’une bonne isolation extérieure. L’isolation garantit qu’aucune condensation ne se forme sur les murs et les fenêtres et empêche ainsi la formation de moisissures. Vous connaissez également cet effet d’une glace que vous récupérez au congélateur au milieu de l’été : elle forme de l’eau de décongélation. C’est ainsi que se comporte un mur mal isolé. L’eau s’accumule à l’intérieur au point le plus froid et le papier peint, le plâtre, l’armoire ou le rideau de Gardinia, par exemple, commencent à moisir — même sans que vous vous en aperceviez, car de nombreuses spores de moisissure sont invisibles et endommagent les voies respiratoires ou se relâchent allergies de ! Ainsi, avec l’isolation des murs extérieurs, vous apportez non seulement un plus à votre portefeuille, mais vous contribuez également à votre santé.
Une bonne isolation est également un avantage en été
Cependant, l’isolation de la maison vaut également la peine pendant les saisons les plus chaudes. Le climat ambiant est régulé par l’isolation thermique et assure ainsi une atmosphère de vie agréable. Les pièces ne chauffent pas autant à cause de la lumière du soleil, ce qui est un réel avantage, en particulier pour les greniers.
Dois-je isoler directement l’intégralité de mon mur extérieur ?
Même avec de faibles ressources et de petites mesures, il est possible d’obtenir un succès qui permettra de réduire les coûts de chauffage à long terme. L’isolation n’a donc pas besoin d’être chère du tout. Nous vous présenterons ici les différents types d’isolation et vous expliquerons les avantages :
Types d’isolation thermique
isolation extérieure
L’isolation extérieure permet d’économiser de l’énergie dans un bâtiment neuf ou ancien et augmente la valeur de la propriété. La façade, les murs du sous-sol ou le toit sont adaptés à l’isolation extérieure. L’un des principaux avantages de cette isolation est que l’espace de vie et de stockage utilisable n’est pas réduit. Par rapport à l’isolation intérieure, elle est toutefois plus chère si elle n’est pas réalisée en conjonction avec une rénovation générale.
potentiel d’économies de 10 à 20 %
Le potentiel d’économies d’énergie pour une façade parfaitement isolée est de 10 à 20 %. Si des travaux de rénovation sont en cours sur la façade, c’est l’occasion idéale de moderniser la façade avec une bonne isolation. Cela permet d’économiser de nombreux coûts, par exemple pour les échafaudages.
5 à 10 % de l’énergie de chauffage est perdue dans la cave
La perte de chaleur par le sous-sol est souvent sous-estimée. Et cela malgré le fait que cinq à dix pour cent de l’énergie de chauffage y est perdue. Si vous souhaitez utiliser le sous-sol comme espace de vie, nous vous recommandons d’isoler les sols et les murs des pièces. Le L’isolation extérieure du sous-sol est appelée isolation périmétrique et prend beaucoup de temps mais n’est pas impossible pour les bâtiments existants. Pour l’isolation du périmètre, seuls des matériaux isolants résistants à la pression et à l’eau peuvent être utilisés, car l’isolant est placé sous la surface de la terre. La plus courante est l’utilisation de mousse de polystyrène rigide (XPS) , car elle présente une stabilité particulière.
Un toit non isolé vous coûte jusqu’à 20 % d’énergie
Jusqu’à 20 % de l’énergie de chauffage est perdue par une toiture insuffisamment isolée. De grandes épaisseurs de matériaux isolants sont particulièrement recommandées afin de rendre l’isolation efficace de la maison. Les types d’isolation les plus courants ici sont l’isolation intermédiaire des chevrons et l’isolation des chevrons . Le premier est le plus courant. Ici, le matériau isolant est coupé légèrement plus large que l’espace entre les chevrons est long et serré contre les chevrons. Avec de l’isolation des chevrons, nous fixons le matériau isolant sur le chevron de l’extérieur.
Quel type d’isolation convient pour une utilisation en extérieur ?
- façade
- cave
- toit
isolation interne
L’isolation interne est généralement installée dans les bâtiments anciens pour la modernisation. Les bâtiments classés sont également adaptés à l’isolation intérieure, car l’isolation extérieure modifierait la façade. Les variantes d’isolation interne comprennent l’isolation des murs intérieurs, l’isolation du sol, l’isolation du plafond et l’isolation du sous-sol.
C’est un avantage que l’isolation interne permet d’isoler des pièces individuelles étape par étape et qu’aucune isolation globale de la façade extérieure n’est donc nécessaire, par exemple dans le cas d’un grand immeuble. Une isolation ciblée dans les pièces sujettes à la moisissure est également possible. Cependant, deux défis doivent également être pris en compte avant de commencer l’isolation : d’une part, l’espace de vie est réduit et le pour d’autres, une mauvaise application du matériau isolant peut entraîner la formation d’humidité, ce qui peut entraîner la croissance de moisissures.
Jusqu’à 50 % d’économies d’énergie possibles
Si l’isolation n’est pas possible de l’extérieur, les murs intérieurs d’une maison ou d’un appartement sont souvent isolés. Avec des épaisseurs d’isolation allant jusqu’à 6 cm, des économies d’énergie allant jusqu’à 50 % peuvent être réalisées. Une feuille sur le matériau isolant garantit qu’aucune humidité ne pénètre derrière l’isolant.
Est-il judicieux d’isoler le sol ?
L’isolation du sol peut être facilement installée ultérieurement. Cela permet non seulement de réduire les coûts de chauffage, mais aussi d’améliorer le climat de vie. Les matériaux isolants peu encombrants à faible conductivité thermique tels que les plaques de polyuréthane sont idéaux ici.
Le plafond de la cave est le gaveur d’énergie
Nous oublions souvent que le plafond de notre sous-sol est directement adjacent aux salons. Ce n’est pas sans raison que de nombreuses personnes se dérangent souvent au rez-de-chaussée froid du rez-de-chaussée. Cela est souvent dû à un plafond de sous-sol non isolé. Surtout lorsque la cave n’est utilisée que comme pièce de stockage et n’est pas chauffée. Si le sous-sol n’est utilisé que comme pièce de stockage non chauffée, l’isolation du plafond du sous-sol est généralement suffisante.
L’installation de panneaux isolants d’environ 6 cm d’épaisseur est particulièrement facile car ils sont collés directement au plafond et gardent instantanément les pieds au chaud au rez-de-chaussée. Si nécessaire, ils peuvent être déguisés pour éviter les dommages et lui donner un aspect plus beau.
Risque de moisissure : isolez uniquement les murs complètement secs !
Des précautions doivent être prises ici en cas de formation éventuelle de moisissures. L’isolation interne ne peut être appliquée en toute sécurité que lorsque les pièces sont complètement sèches.
Quel type d’isolation convient le mieux dans le intérieur ?
- paroi intérieure
- plancher
- couverture
- cave
isolation par soufflage
Dans une isolation ultérieure du noyau d’une maison, cette forme d’isolation est souvent utilisée, car le soufflage du matériau isolant peut également être utilisé pour atteindre les coins difficiles d’accès de la maison. À l’aide d’une machine d’injection spéciale, les matériaux isolants en vrac sont soufflés dans les cavités de la maison par un flux d’air similaire à un sèche-cheveux froid. Pour ce faire, un tuyau est inséré à travers une ouverture préalablement percée dans le mur ou dans le matériau de construction correspondant. Les matériaux isolants en vrac s’adaptent alors parfaitement à la cavité, ce qui la remplit complètement et complètement.
Les matériaux d’injection de minéraux tels que la perlite ou le gaz expansé sont particulièrement adaptés à la façade. Si les toits ou les planchers de la maison doivent être isolés, de la laine minérale entrera, fibre de bois ou cellulose . L’isolation thermique peut être améliorée par des matériaux d’injection afin de réduire les coûts de chauffage.
De plus, l’isolation par soufflage fonctionne comme une isolation phonique . Les façades et l’épaisseur des murs d’origine sont conservées grâce à cette méthode d’isolation simple et économique. Cependant, il faut aussi se méfier de la moisissure ici. Tout doit être complètement sec avant de souffler les matériaux isolants. Si de l’humidité s’est néanmoins formée, le matériau isolant doit être retiré à nouveau ou séché avec un équipement spécial.
Comment isoler les fenêtres ?
Les grandes fenêtres sont populaires et fournissent beaucoup de lumière naturelle dans la maison ou l’appartement. Cependant, s’ils ne sont pas correctement isolés, un chauffage coûteux ne peut s’échapper que trop facilement. Pour éviter cela et économiser sur les coûts de chauffage, les fenêtres peuvent être isolées être. Nous expliquons comment cela fonctionne et quelles sont les possibilités disponibles ici :
Démarrage et actions
Avant de commencer l’isolation des fenêtres, il est d’abord nécessaire de clarifier le type de coefficient de transfert de chaleur de la fenêtre. La valeur U indique le flux de chaleur de la fenêtre, qui peut passer de l’intérieur de la fenêtre à travers la vitre vers l’extérieur de la fenêtre, et vice versa. Plus la valeur est basse, meilleure est l’isolation et moins la chaleur s’échappe par la fenêtre. Pour les fenêtres existantes, la valeur est souvent imprimée par le fabricant à une distance étroite entre deux vitres. Si la valeur n’y est pas trouvée, les données imprimées sur le cadre ou l’entretoise peuvent être envoyées au fournisseur. Ce dernier peut comparer les informations pertinentes avec celles du fabricant et ainsi déterminer la valeur U.
Si le verre ne tient plus correctement dans le cadre, ce qui peut se passer en particulier dans les bâtiments anciens, du mastic pour fenêtres ou du silicone transparent peut être appliqué en premier lieu. Il suffit ensuite de vaporiser le silicone autour du verre pour combler les petites crevasses. Un autre moyen de réduire les pertes de chaleur consiste à appliquer un film isolant fixé au cadre de la fenêtre avec du ruban adhésif double face. Il a un effet similaire à celui des fenêtres à double vitrage et constitue la première mesure de réduction des pertes d’énergie.
Remplacement des joints
Si vous souhaitez créer votre propre marque, vous pouvez facilement moderniser les fenêtres avec des joints autocollants. S’il y a des espaces plus petits dans le cadre, ils peuvent être scellés avec des rubans d’étanchéité en mousse ou des joints en caoutchouc. Les anciens joints doivent être enlevés le mieux possible pour que le nouveau joint s’adapte parfaitement. Nettoyez soigneusement toutes les surfaces avant de les appliquer afin qu’elles soient exemptes de saleté et de graisse. Décollez la bande adhésive du joint et installez-la précisément sur le bord de la fenêtre lorsque vous l’installez. Si des parties du ruban d’étanchéité se dressent, il suffit de les couper avec des ciseaux ou similaires. Les joints doivent être vérifiés après quelques années et remplacés à nouveau si nécessaire.
Remplacement de fenêtre
Avant de remplacer toute la fenêtre, il suffit souvent de simplement changer la vitre. Un double vitrage retient beaucoup plus de chaleur dans la maison qu’une variante à simple vitrage. Cependant, il faut veiller à ce que le cadre ait une épaisseur correspondante. Si cela ne fonctionne pas, la fenêtre entière doit être remplacée. Cela ne doit pas être sauvegardé pour de mauvaises raisons. Même si la fenêtre semble coûteuse à première vue, l’investissement en vaut la peine à long terme en réduisant les coûts de chauffage. Il est important que les nouvelles fenêtres soient installées de manière étanche à l’air. Sinon, dans le pire des cas Des moisissures se forment, ce qui pose un risque grave pour la santé. Si la façade est en cours de rénovation, c’est le moment idéal pour renouveler les fenêtres. Après l’installation de nouvelles fenêtres à double vitrage, un nouveau comportement de ventilation doit être créé : il doit être ventilé régulièrement et avec précaution lorsque la fenêtre est complètement ouverte pour éviter la moisissure due à une humidité excessive. Bien que les anciennes fenêtres soient moins économes en énergie, elles ont également permis un échange d’air plus intensif en raison de leur perméabilité. Ce n’est plus le cas avec les nouvelles fenêtres, une ventilation continue des pièces est donc absolument nécessaire.
Aperçu des différents matériaux d’isolation
Il n’y a pas le matériau isolant idéal. Tous servent essentiellement le même objectif : isoler ! Tous les matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation de la maison en quantité appropriée sans hésitation.
matériaux d’isolation modernes ont Cependant, des propriétés telles que la sécurité incendie, la résistance à la chaleur, l’isolation phonique ou elles sont hydrofuges. Ces propriétés peuvent être particulièrement utiles en fonction du domaine d’application. La conductivité thermique Les joue également un rôle important : plus la conductivité thermique du matériau isolant sélectionné est faible, meilleure est la propriété d’isolation. Les substances ayant de bonnes propriétés isolantes nécessitent donc une épaisseur plus faible, ce qui peut jouer un rôle déterminant dans l’isolation interne en particulier.
En fin de compte, cependant, toutes les conditions doivent être incluses dans la sélection des matériaux d’isolation afin de faire le bon choix et de trouver une solution individuelle. Le coût final dépendra alors du type d’isolation, du nombre de mètres carrés et du matériau isolant choisi.
Quel matériau isolant me convient le mieux ?
Matériaux isolants organiques
Composé de composés de carbone qui sont également organismes vivants. Ils sont fabriqués à partir de matières premières synthétiques ou naturelles. Ces derniers sont considérés comme des matériaux isolants écologiques tels que le lin ou le liège.
Matériaux isolants inorganiques
Ils sont constitués de composés non carbonés, mais peuvent également être fabriqués à partir de matières premières naturelles ou synthétiques. Les fibres minérales ou le verre mousse sont des exemples de matières premières synthétiques.
Les matériaux d’isolation les plus importants en un coup d’œil
minéral | argile expansée, silicate de calcium, verre mousse |
Minéral-synthétique | laine de verre, laine minérale |
synthétique | polyuréthane, polyuréthane |
végétal | fibre de bois, liège, cellulose, laine de bois |
Nos 3 conseils rapides pour peu d’argent
Avant de commencer Grâce à nos 3 conseils, vous pouvez facilement et efficacement préparer votre maison pour la saison froide sans avoir à dépenser une fortune :
- 1 : Broyeur de porte
- 2 : Isoler les boîtes de volets roulants
- 3 : Remplacement des joints de fenêtre et de porte
Astuce 1 : Arrêtez les courants d’air
Tout le monde le sait : l’air froid arrive toujours de l’extérieur par l’espace entre la porte et le sol. Un joint de porte efficace est très facile à installer soi-même. Il existe plusieurs façons de sceller vos portes. Nous recommandons le bouchon de tirage de notre boutique Schellenberg. Il peut facilement être glissé sous le vantail et votre porte est isolée. Rien n’a besoin d’être collé, ce qui peut être utilisé même dans un appartement loué autorisé. Grâce à sa matière souple, vous pouvez également utiliser le bouchon sur n’importe quel sol. Que vous ayez du carrelage, de la moquette ou du stratifié.
Astuce 2 : Isolez le boîtier du volet roulant
Les caissons de volets roulants sont un point faible dans toutes les façades extérieures. C’est à travers eux qu’une grande quantité d’air frais pénètre à l’intérieur de la maison. Une isolation efficace du coffret de volet roulant nécessite naturellement quelques travaux d’assemblage, car le boîtier du volet roulant doit être ouvert pour l’installation de l’isolation. Notre conseil est l’isolation des coffres de volets roulants Schellenberg. Cela vous permet de réduire vos pertes de chaleur dans la maison jusqu’à 70 %. Pour le montage, vous recevrez deux pièces : une cale isolante et un tapis isolant. Vous pouvez simplement glisser la cale isolante sous votre volet roulant. Le tapis isolant d’accompagnement se compose de trois couches : une feuille de néopor, une couche de séparation par diffusion et une plaque de polystyrène. La couche de diffusion respirante garantit que le L’humidité peut s’échapper vers l’extérieur et l’air froid ne pénètre pas à l’intérieur. En plus de protéger contre le gel, les courants d’air et l’humidité, cette structure réduit également les nuisances sonores.
Astuce 3 : Remplacement des joints de fenêtre
-
Schellenberg Roller Shutter Box Isolant Panneau latéral 2 pièces 15 mm d’épaisseur 30 x 36 cm
Isolation efficace avec panneau latéral Schellenberg #x27a4 ; en savoir plus ici et aller à #x261d ; MEILLEUR PRIX #x261d ; achetez !
5,03€ HT plus les frais d’expédition
-
Isolation de boîte de volet roulant Schellenberg 2 pièces 13 mm d’épaisseur 100 x 50 cm
Isolation efficace pour les coffrets de volets roulants étroits de Schellenberg #x27a4 ; pour en savoir plus, rendez-vous sur #x261d ; MEILLEUR PRIX #x261d ; achetez !
19,74€ HT plus les frais d’expédition
‹ ›
conseils d’économie d’énergie dans la vidéo
Vous pouvez également voir comment isoler votre maison de manière professionnelle dans notre vidéo :