Comment s’assurer de la fiabilité d’un constructeur de maisons ?

On ne le dira jamais assez, il est important de surveiller la fiabilité d’un professionnel avant de signer un contrat. Cela vaut également pour le domaine de la construction. Pour éviter les mauvaises surprises en lien au projet, la vigilance en amont est de mise. En collaborant avec un mauvais professionnel, les chances sont énormes pour que la livraison ne corresponde pas au résultat attendu. Voici quelques conseils pour éviter de tomber sur les mauvais professionnels.
A lire aussi : Comment commencer une rénovation ?
Plan de l'article
Surveiller la santé financière du constructeur
Le premier point à surveiller est la capacité financière optimale de l’entreprise. Pour recevoir cette information, il est possible de contacter le tribunal de commerce dont dépend le professionnel. Ces informations sont également disponibles, pour la plupart, sur les sites internet à disposition du public.
C’est également l’occasion de connaître le dirigeant de l’entreprise ainsi que la date de création et les derniers bilans du constructeur. Toujours en puisant sur Internet, il est possible de connaître si l’entreprise a déjà subi une décision de justice. Pour l’information, selon les statistiques, 90% des constructeurs déclarés en redressement judiciaire sont également en situation de liquidation judiciaire. Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner sur les éventuelles actions en justice impliquant le constructeur.
A voir aussi : Prix de pose de carrelage : tarifs au m² des carreleurs
Toujours dans cette optique de surveillance de la bonne condition financière du constructeur, il est possible de voir l’évolution de son chiffre d’affaires. C’est l’occasion d’observer les inégalités sur le bilan s’il y en a.
Faire le point sur la réputation du constructeur de maison
Même pour un constructeur recommandé par une personne de confiance, il est toujours important de vérifier sa réputation, notamment sur le plan digital. D’ailleurs, Internet offre déjà plusieurs opportunités pour cela.
Si l’entreprise a mauvaise réputation, cela ne peut rester secret. Plus une entreprise est compétente, plus les avis négatifs sont absents.
Enfin, il existe des associations qui n’hésitent pas à dénoncer et alerter sur la fiabilité des constructeurs de maisons individuelles. Cet avis se base sur l’historique de chaque constructeur.
Visiter les anciennes constructions
En visitant les anciennes constructions du professionnel, c’est l’occasion de se faire une idée sur le résultat de la future construction. En effet, quand on parle d’immobilier, les avis divergent assez rapidement, étant donné que les goûts et les styles ne se discutent pas.
Une visite physique du terrain des précédentes maisons permet d’avoir un aperçu de l’expertise de la société. Dans cette démarche, il est possible d’établir un contact avec les anciens clients de l’entreprise pour entendre leur avis sur le professionnalisme du constructeur.
Utiliser le droit de rétractation
Le droit de rétractation est le droit octroyé à chaque client pour changer d’avis. Généralement, dans tous les contrats, ce dernier dispose d’un délai imparti pour jouer cette carte. Ici encore, on retrouve l’importance d’une lecture sérieuse de chaque ligne du CCMI. En cas de problèmes observés, le délai est utile pour mettre fin à la collaboration avant même le début du chantier.
Bon à savoir
Le client peut effectuer une demande à l’ADIL du département du lieu de la construction. Cet organisme a pour but de recevoir des informations ainsi qu’un avis extérieur sur le contenu du contrat.