Comprendre le fonctionnement du moteur de volet roulant Somfy

Le volet roulant est un équipement permettant d’améliorer à la fois l’isolation thermique et le côté phonique d’un logement. Pour faire simple, un volet roulant permet de maintenir une température stable à l’intérieur d’une pièce en empêchant l’ouverture trop large des fenêtres. Mais pour y arriver, le volet Somfy est doté d’un moteur très puissant avec un fonctionnement spécifique. Voici les clés pour mieux appréhender son fonctionnement.
Plan de l'article
- Fonctionnement de base du moteur de volet roulant Somfy
- Configurations de base du moteur de volet roulant Somfy
- Fonctionnement d’une motorisation filaire du volet roulant Somfy
- Fonctionnement d’une motorisation radio du volet roulant Somfy
- Fonctionnement d’une motorisation solaire du volet roulant Somfy
Fonctionnement de base du moteur de volet roulant Somfy
Le moteur d’un volet roulant Somfy est un moteur tubulaire. En effet, pour être en mesure de bien fonctionner, il est nécessaire qu’il soit inséré dans un tube d’enroulement du volet roulant. On désigne comme tube d’enroulement, l’élément sur lequel un tablier peut être fixé.
A lire en complément : Comment utiliser l'acide oxalique pour le bois : les bonnes pratiques
Il faut noter que le tablier est composé d’une multitude de lames. Pour le reconnaître, il suffit d’observer la partie du volet qui bouge constamment et dont l’emplacement facilite la fermeture de l’objet. Aussi, le tablier est maintenu bien en place grâce à des attaches qui permettent de le fixer sur la paroi externe du tube. Le moteur se retrouve alors en contact direct avec la paroi interne du tube, ce qui lui permet de tracter l’ensemble des dispositifs.
Configurations de base du moteur de volet roulant Somfy
Le moteur de volet roulant Somfy peut être adapté à différentes configurations. Selon les besoins dans un logement, il est possible de choisir entre une configuration filaire, solaire ou même radio. Chaque configuration possède ses propres caractéristiques, et donc ses avantages et inconvénients.
A voir aussi : Critères de choix de vos équipements de douche
Par ailleurs, il faut remarquer que le moteur de volet roulant Somfy peut être piloté de deux manières différentes :
- Par commande filaire : ce qui nécessite des installations très complexes ;
- Par commande radio : n’exige aucune installation spécifique, mais demande de l’énergie renouvelable (utilisation de piles).
À la base, tous les moteurs de volet roulant Somfy sont configurés de manière à bien réagir en cas d’incendie. Si une manœuvre quelconque ou un dysfonctionnement devait provoquer des dégâts matériels, le système de sécurité se déclenche automatiquement.
Fonctionnement d’une motorisation filaire du volet roulant Somfy
La motorisation filaire du volet roulant Somfy dépend d’un interrupteur. En effet, c’est grâce à l’actionnement de cet interrupteur que le dispositif est en mesure de s’enclencher. D’ailleurs, il est impossible pour les moteurs filaires du volet roulant de fonctionner indépendamment d’un interrupteur. À noter qu’un interrupteur n’est pas en mesure de contrôler plusieurs volets roulants à la fois. De même, le moteur peut suivre l’action de l’interrupteur grâce à une connexion par câble mural. Il est donc indispensable de prévoir un espace réservé au câble avant l’installation des outils.
Ce câble est constitué de 4 différents fils :
- Un fil rouge permettant de faire monter le volet ;
- Un fil noir permettant de faire descendre le volet ;
- Un fil bleu permettant de maintenir le volet en position neutre ;
- Un fil jaune et vert faisant office de fil de terre.
Si ces 4 fils ne sont pas reliés à l’interrupteur, il est impossible de faire fonctionner le moteur du volet Somfy. En outre, les interrupteurs de volet roulant sont de deux types. Soit l’interrupteur simple (montée, descente), soit l’interrupteur complexe qui permet de programmer la montée et la descente sur des heures fixes.
Fonctionnement d’une motorisation radio du volet roulant Somfy
Le moteur radio du volet roulant Somfy peut fonctionner sans fil. Pour manipuler à distance un volet roulant, c’est le moteur à choisir. Le moteur n’est fonctionnel que lorsqu’il est bien fixé dans le tube et configuré avec les réglages de bases. Il faut d’ailleurs noter que ce moteur s’installe facilement, ce qui fait économiser du temps et de l’argent. Aussi, il n’est pas utile de procéder à des travaux avant de pouvoir l’installer vu qu’aucun câble ne sera déployé à cet effet. De plus, ce moteur offre la possibilité d’avoir recours aux équipements domotiques.
Fonctionnement d’une motorisation solaire du volet roulant Somfy
Le moteur solaire du volet roulant Somfy fonctionne grâce aux rayons du soleil. Il est donc impératif de procéder à des configurations spécifiques au moment de son installation. En effet, certains équipements doivent être en mesure de détecter les rayons du soleil pour faire fonctionner le moteur. L’énergie électrique est ensuite emmagasinée pour être restaurée sur une certaine durée. Le moteur se charge alors d’optimiser la puissance dont elle dispose pour répondre aux différentes commandes (montée et descente).