Où poser la paroi de douche sur receveur ?

Vous vous attaquez à l’installation de votre salle de bain et vous devez passer à la mise en place de la douche. Il va donc falloir installer cette dernière, et donc poser la paroi sur votre receveur. Cela peut paraître compliqué d’un premier abord, mais en réalité, c’est une étape assez simple quand on suit correctement le processus.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une paroi de douche ?
En définition, une paroi de douche est un élément de votre salle de bain. Facile à nettoyer avec une simple brosse et l’eau de la douche, elle laisse passer la lumière de la pièce et fait donc en sorte de ne pas se trouver sans visibilité lorsque vous êtes sous la douche. Cette dernière apporte un style et de l’esthétisme à votre salle de bain. La plupart du temps faite en acrylique, mais moins résistante au calcaire, elles peuvent aussi être réalisées en verre trempé. Enfin, il est possible d’en trouver en verre, transparent, mais mat et teinté, ce qui donne un aspect minimaliste à votre douche et très simple d’entretien.
Lire également : Prix de pose de carrelage : tarifs au m² des carreleurs
Que votre douche soit classique ou à l’italienne, vous allez être obligé de mettre en place votre paroi sur le receveur pour faire en sorte que votre salle de bain reste étanche suite à une douche. La principale différence ici, c’est qu’avec une douche à l’Italienne, votre paroi n’aura pas de roulement pour coulisser, car elle n’en a pas besoin, contrairement à une douche classique ou la paroi doit se refermer pour un endroit hermétique.
À quoi sert une paroi de douche ?
L’utilité première lorsque vous installez une paroi dans votre douche est avant tout de garder votre salle de bains au sec quand vous vous lavez. En effet, sans paroi, vous pouvez être sûr que vous allez mettre de l’eau dans toute votre salle de bain. Il est possible d’avoir un sol penché ainsi qu’une douche à l’italienne pour contrer ce problème, mais vous aurez tout de même besoin d’un minimum de paroi afin de limiter l’espace douche du reste de la pièce.
Lire également : Comment faire un éclairage de toit sur un toit ?
Comment poser une paroi de douche ?
Dans le but de poser correctement votre paroi sur votre receveur, vous vous devez de suivre ses étapes si vous ne voulez pas devoir faire appel à un professionnel. Le processus est assez simple, il serait donc bête de ne pas le réussir, car vous avez voulu aller trop vite. Voici donc les cinq étapes à suivre pour monter votre paroi sur votre receveur de là meilleur des manières :
- Installation du premier profil sur le mur, après avoir repéré les trous de fixation et vérifier la verticalité à l’aide d’un niveau, vous n’aurez plus qu’à marquer les points pour commencer le perçage. Ensuite, vous allez pouvoir vous équiper d’une perceuse et commencer. Une fois cela fait, remplissez vos trous avec du silicone. Enfin, après avoir inséré les chevilles, vous allez pouvoir mettre le profilé contre le mur et le visser sur le receveur.
- Mise en place de la paroi vitrée sur le receveur, insérez le montant de cette dernière dans le profilé. Vous n’avez plus qu’à redresser la paroi dans l’angle, avec un maillet en caoutchouc, tapé doucement la tranche pour l’enfoncer.
- Fixation de la paroi sur le receveur, il se peut que votre modèle de paroi nécessite d’être percé, si c’est le cas, vous pouvez le faire avec un foret à métaux
- Finalisation de la fixation, le modèle que vous avez choisi à potentiellement besoin d’être fixé via un triangle. Il ne reste plus qu’à installer au niveau de l’arrêt supérieur de la paroi.
- Mise en place du joint de silicone, une fois tout installé, vous allez devoir mettre du silicone dans toutes les parois, pour ce faire rien de plus simple. Pour avoir de belles finitions, suffit d’utiliser son index et de lisser tous les endroits où vous avez posé votre silicone. Vous verrez qu’avec cette technique vos finitions seront d’une grande qualité.
Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour mettre en place votre paroi.