Quelle est la dimension minimale pour une chambre ?

Les moyens et l’espace disponibles lors de la conception d’une maison, définissent la taille des pièces. C’en est de même pour les rénovations, que ce soit pour un appartement, ou carrément une maison. Dans tous les cas, il s’agit d’un choix qui se repose sur le désire mais surtout les moyens et l’espace. Dans cet article, il est question de la dimension minima que peut avoir une chambre. Vous pouvez évoluer dans votre lecture pour en savoir plus.
Plan de l'article
Quelle surface habitable pour une chambre selon la loi ?
Toutes les chambres n’ont pas les mêmes dimensions. Afin de réglementer cela, la loi vient et en fixe des dimensions probables. Selon la loi n° 2002-120 du 30 janvier 2002, la dimension minimum est fixée à 9 m. Il s’agit en effet de la surface habitable.
Lire également : Que faut-il vérifier avant d'acheter un appartement ?
La loi considère ainsi, cette dimension comme étant le minimum de confort qu’une chambre à coucher peut pouvoir offrir. Qu’il s’agisse d’une chambre de location ou habitable par son propriétaire. Pour une maison ou un appartement, la hauteur sous plafond minimum peut être fixée à 2,20 m. De plus, la loi stipule que la chambre doit forcement comporter 20 m3 de volume habitable. A cet effet, il s’agit bien évidement des critères qui s’appliquent à la chambre principale d’un logement.
En effet, si la première chambre honore la norme fixée par la loi, la deuxième chambre peut : mesurer une taille plus petite. Ce qui est par ailleurs, possible que vous ayez une petite chambre de 8,50 m². Vu qu’une première mesure déjà 9 m². Néanmoins, ce sont des règles qui s’appliquent particulièrement dans un projet immobilier voué à la location.
A voir aussi : Comment faire de la peinture avec un effet concret ?
Pour une chambre confortable, quelle est la dimension idéale ?
Les chambres confortables ont habituellement diverses dimensions en tenant compte des moyens du constructeur. Une chambre plus que confort mesure 12 m² habitable. Dans cette chambre confort, vous pouvez y voir un lit à deux places de 160 cm x 200 cm. En plus de ce lit, vous aurez un espace bureau et ainsi que des rangements. Idéalement aussi, la chambre confortable doit être placardée pour que la superficie ne soit pas encombrée par les armoires.
Et aussi par d’autres rangements trop encombrants. Si la chambre se compose d’un espace supérieur à 12 m², l’aménagement d’un dressing ou autre option est profitable. Par ailleurs, si vous êtes dans le cas d’une construction de maison en pierre, pensez à bien réfléchir autrement. C’est-à-dire, que vous devrez mettre un système d’isolation et chauffage adapté
Quelle surface recommandée selon les besoins de l’occupant d’une chambre ?
Pour une chambre d’étudiant, les besoins en matière de dimensions doivent être équitables à ceux prévus par la loi. Les dimensions doivent suivre les mesures de décence générale de l’immobilier. Ce qui est de 9 m² de surface habitable.
Par ailleurs, elle doit aussi être en possession d’une fenêtre pouvant donner sur l’extérieur. Sans pour autant omettre une alimentation électrique fonctionnelle. Il faut reconnaître que les normes de la superficie d’une chambre peuvent aussi diversifier selon l’âge. Ici, il est question de l’âge de l’occupant. Notamment, s’il s’agit d’une chambre d’enfant avec un petit lit, la dimension minimum peut diminuer jusqu’à 15 mètres cube. Soit environ 7 m² sur 2,2 mètres de plafond.
En ce qui concerne la chambre d’un bébé, elle peut être de 12 m³ soit environ 6 m². Il s’agit aussi d’un volume habitable approprié aux tout petits. Il faut juste que la chambre dispose d’un espace libre d’au moins 4 m² pour pouvoir jouer. Directement, même un adulte peut éventuellement vivre dans un 12 ou dans un 15 mètres cube. Avec un système de disposition et un lit de taille normal, cela peut être possible. Possible également que si la chambre n’est utilisée que pour dormir uniquement.
Quelle dimension minimum pour une suite parentale ?
Les suites parentales ont majoritairement une dimension élevée à raison des contenances et de sa disposition. Pour une suite parentale, la dimension nécessaire est d’au moins 24 m²minimum.
À savoir aussi que dans le jargon immobilier, une suite parentale n’est pas seulement une grande chambre. C’est aussi une chambre comprenant un très grand lit, un coin privatif pour les toilette surtout. Sans omettre une dimension aisée d’espace à vivre avec présence d’un coin salon. Très parfois, vous y verrez aussi un espace bureau.
En gros, une suite parentale est comparable à un studio bien grand tout confort privée la partie cuisine. Néanmoins, si la suite louée ne répond pas à ces conditions, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire. Celui-ci sera amené à exécuter ses obligations en réalisant des travaux dignes de nom. Si cela n’est pas fait dans le délai alors, vous aurez un dédommagement. Voilà alors un éventail sur les dimensions minimales d’une chambre.