Tout savoir sur le ravalement de façade
La façade est le premier élément de votre maison que les passants voient. Il est donc important de la garder en bon état. Lorsqu’elle est sale, fissurée, vieille et/ou abîmée, vous pouvez la repeindre. Seulement, dans certains, il faut procéder à de gros travaux : le ravalement de façade. Votre façade a-t-elle réellement besoin d’un ravalement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade.
Plan de l'article
Le ravalement de façade, une obligation tous les dix ans
Certains pourront vous dire qu’il est obligatoire de procéder à un ravalement de façade tous les dix ans. Il existe bien une obligation légale sur cette fréquence de rénovation intégrale de la façade, mais elle n’est appliquée que dans certaines communes de France. Avant de contacter des professionnels pour les travaux, il serait judicieux de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre commune.
Lire également : Serrurier abordable à Paris : les critères de sélection à privilégier
Si dans votre commune, cette obligation légale n’est pas appliquée, sachez que vous êtes quand même obligé en tant que propriétaire d’entretenir correctement votre maison, notamment la façade, pour assurer votre sécurité et celle des voisins et des passants.
Quand envisager le ravalement de façade ?
Pour entretenir la façade de votre maison, il est possible de la nettoyer à haute pression, la peindre ou lui appliquer une couche d’enduit spécial. Cependant, si la façade est vraiment vieille, si les fissures sont importantes, ces entretiens n’y feront rien. Dans ce cas, vous devez procéder à un ravalement de façade.
A lire également : La Prime Energie pour optimiser votre installation de chauffage a moindre cout
Comprenez bien que si la façade est très abîmée et si elle est instable, elle peut mettre en péril vous et votre entourage. Le saviez-vous ? Une façade très abîmée se traduisant par des murs lézardés n’est pas non seulement inesthétique, mais elle présente aussi des effets néfastes sur la santé des occupants du logement. Dans ces cas-là, vous avez besoin d’un ravalement de façade près de Charleville-Mézieres.
Le ravalement de façade est à envisager en fonction de l’état de vos murs extérieurs. Avant de demander un devis pour un ravalement de façade, il serait alors judicieux de demander à un professionnel de faire un diagnostic. Son intervention vous permettra de connaître les travaux à réaliser, mais aussi les matériaux les plus adaptés à votre logement.
Attendre le bon moment pour le ravalement de façade
Même si vous êtes pressé de procéder aux travaux de rénovation ou de ravalement de façade, on vous demande quand même d’attendre le bon moment. Pour des raisons pratiques et d’efficacité, il serait judicieux d’attendre entre le début du printemps et la fin de l’automne. Si vous vous lancez dans les travaux en hiver ou en été, pendant les fortes températures, les travaux risquent d’être plus compliqués et on ne peut vous garantir leur efficacité.
Une fois que vous êtes fixé par rapport à la période idéale pour réaliser les travaux, vous pouvez combiner le ravalement de façade avec l’isolation des murs extérieurs. Précisons d’ailleurs que dans certains cas, le ravalement doit être accompagné de travaux d’isolation. Même si ceux-ci vont vous coûter une petite fortune, ils permettront d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.