Comment récupérer mon ficus ?
Le figuier de bouleau (Ficus Benjamina) est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires depuis de nombreuses décennies. Si le bouleau est en bonne santé, il se caractérise par des feuilles vertes ou jaune-vert intensément colorées. Mais Ficus Benjamini, comme beaucoup d’autres plantes, est également très sensible aux erreurs courantes dans les soins et réagit par la perte de feuilles.
Nous vous expliquons ici ce que vous devez faire si votre ficus benjamini perd des feuilles.
A lire aussi : Quels types de fils conviennent le mieux à votre tâche de débroussaillage ?
Plan de l'article
Contenu
- Pourquoi le ficus perd-il ses feuilles ?
- Emplacement et éclairage
- La bonne température
- Quelles erreurs peuvent-elles se produire lors de l’arrosage ?
- Le ficus est-il affecté par des ravageurs ou des maladies ?
- La fertilisation est-elle correcte ?
Pourquoi Ficus Benjamini perd-il ses feuilles ?
Dans la plupart des cas, cela est dû au fait que le Ficus Benjamini n’est pas suffisamment arrosé et perd ainsi ses feuilles. En été le bouleau a besoin de beaucoup plus d’eau qu’en hiver. Si le sol est déjà sec, vous devez agir rapidement.
De cette façon, vous arrosez parfaitement votre ficus.
A lire également : Où acheter une eolienne de jardin ?
Emplacement et éclairage
La chute des feuilles est un mécanisme de protection naturel de la plante, qui vise à assurer sa survie dans des conditions qui ne sont pas optimales. Un simple changement de lieu ou un changement brusque de l’environnement extérieur du figuier de bouleau en est souvent responsable.
Le Ficus Benjamini préfère un endroit lumineux et le moins de vent ou de courant d’air possible. Si le bouleau ne trouve pas de place dans vos quatre murs et vit sur le balcon ou le jardin, vous devez absolument essayer de protéger le bouleau de la pluie. La plupart des variétés résistent très bien au soleil et vous remercieront également de leurs couleurs splendides.
Une perte de feuille sur un seul côté peut également être une indication de ne pas être des conditions d’éclairage optimales.
Le changement de lieu lors du magasinage seul peut causer du stress aux figues de bouleau, auxquelles elles réagissent avec la perte de feuilles. La patience est d’abord requise ici.
Ficus Benjamini La bonne température
Le Ficus Benjamini se déroule le mieux entre 18 et 25 degrés Celsius. La température ambiante doit être maintenue aussi constante que possible, même en hiver. Si vous êtes soumis à des courants d’air directs en hiver (comme une porte de balcon), vous devriez envisager un autre emplacement ici.
Les racines des fégs de bouleau doivent être protégées du froid à tout prix. Ce n’est généralement pas un problème dans les appartements, mais même un sol carrelé froid peut trop refroidir les racines de la plante.
Quelles erreurs se produisent lors de l’arrosage des fèches de bouleau ?
Le sol du pot de fleurs ne doit pas être trop sec, Encore trop mouillé. En pratique, vous pouvez simplement enfoncer un doigt dans le sol sur 1 à 2 centimètres (sans blesser les racines !) et sentir si la terre est encore humide. Quand il est à nouveau sec, vous pouvez arroser à nouveau.
La sécheresse ou un sol trop humide peuvent entraîner la perte de feuilles.
Comme d’habitude, la demande en eau dépend de la température et des conditions météorologiques. On trouve souvent Ficus Benjamini pendant les chaudes journées d’été. La quantité exacte dépend de la température. En cas de sécheresse et d’engorgement, vous devez agir très rapidement.
Les jours particulièrement chauds, vous pouvez pulvériser de l’eau sur les feuilles.
En période de sécheresse
Si la terre du bouleau est trop sèche, elle perd ses feuilles. La solution optimale (et la plus simple) est la méthode de plongée.
Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes lorsque le produit est sec :
- baignoire ou un grand bol de de l’eau tiède du robinet (ou de l’eau de pluie, si disponible).
- Placez la plante et le pot dans l’eau et laissez-le tremper.
- Après 15 minutes, sortez les fèves de bouleau de l’eau et laissez l’excès d’eau s’écouler.
- Excusez-vous auprès de la plante et promettez qu’il sera désormais plus régulier d’arroser.
Quand il est gorgé d’eau
Lorsqu’elles sont gorgées d’eau, les figues de bouleau ne doivent plus être arrosées et, dans le pire des cas, peuvent provoquer la pourriture des racines.
Si vous avez aspergé le bouleau et gorgé d’eau, procédez comme suit :
- Égoutter l’excès d’eau de la jardinière ou de la soucoupe Agissez rapidement
- , sinon la plante perdra ses feuilles très bientôt
- Arrosez à nouveau lorsque la surface du sol est à nouveau sensiblement sèche.
.
Le sol dans le pot de fleurs ne doit pas être trop sec ou être trop mouillé. Le Ficus Benjamini a besoin d’un peu plus d’eau en été qu’en hiver. La demande dépend de la température. Par temps particulièrement chaud, il est recommandé de pulvériser un peu les feuilles. Le ficus est extrêmement sensible à l’engorgement. Vous devez vider l’excès d’eau directement, sinon il y a un risque de pourriture des racines.
Le ficus est-il affecté par des ravageurs ou des maladies ?
Si vous remarquez que Ficus Benjamini est affecté par des parasites et perd ses feuilles, vous devez agir immédiatement.
La première étape consiste à isoler le sapin de bouleau de vos autres plantes et à bien le doucher. Vous devez ensuite mélanger une solution d’eau et de savon et laver délicatement les feuilles. Le traitement peut être répété plusieurs fois, le bouleau en sera heureux. Si vous avez encore des tétranyques, Si des thribses ou d’autres ravageurs sont détectés, un produit phytopharmaceutique systémique est recommandé.
Comment fertiliser correctement le bouleau ?
Si les feuilles tombées sont pâles et avec des nervures foncées, cela indique une carence en nutriments. Ficus Benjamini doit être fertilisé toutes les deux semaines de mars à septembre. D’octobre à février, il suffit de fertiliser toutes les six semaines. La moitié de la dose recommandée d’un engrais pour plantes vertes disponible dans le commerce est recommandée.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à maîtriser la perte de feuilles chez le ficus. Ensuite, vous vous amuserez certainement à nouveau à l’avenir avec le Ficus Benjamini, qui, mis à part le changement naturel des feuilles en hiver, est toujours densément feuillu avec des feuilles vertes luxuriantes.
nous laisser un commentaire sur le conseil qui vous a aidé. N’hésitez pas à