Pourquoi choisir un lit Montessori pour votre enfant ?
Au cours de son développement, entre 12 à 24 mois, un enfant évolue et cherche à être autonome. C’est le moment idéal pour lui permettre d’explorer le monde qui l’entoure. A ces âges, soit il rampe soit il marche progressivement. Il peut donc avoir du mal à se tenir debout normalement. Sans avoir l’aide d’un tiers, il pourra devenir indépendant en utilisant un lit Montessori.
Plan de l'article
Les spécificités d’un lit Montessori
Pour favoriser son redressement, l’installation de meubles dans la chambre d’un enfant est conseillée. Cela peut être une commode, une armoire, une étagère, un lit Montessori, etc. Ce type de lit a généralement une conception basse aménagée au niveau du sol. Inspiré par la méthode pédagogique de Maria Montessori, ce mobilier encourage la liberté de mouvement du bébé. D’ailleurs, il est disponible en plusieurs modèles. Depuis ce lien https://www.alfredetcompagnie.com/252-lit-montessori.html, vous découvrirez celui qui correspond aux besoins de votre enfant.
A lire également : Rénovation et aménagement d'intérieur : transformer votre espace de vie
Pour lui permettre de descendre ou de monter en toute sécurité et en toute autonomie, ce lit ne dispose aucune barrière. Il joue donc un rôle important dans le déploiement de ses compétences tout au long de sa croissance.
Les avantages
L’enfant aura la possibilité de se déplacer tout seul dans sa chambre avec un lit Montessori. Il fournit un environnement sûr durant son temps de repos. Après son sommeil, il arrivera à descendre du lit librement sans l’intervention d’une autre personne. C’est là qu’il devient autonome. Grâce à sa hauteur réduite, son utilisation vise aussi à :
A découvrir également : Où trouver de bons tissus pour mes projets de vêtements DIY ?
- Réduire les accidents
- Amortir les chutes
- Apporter une tranquillité d’esprit aux parents
Ce meuble présente également une transition en douceur entre le lit d’un bébé et le lit pour enfant plus grand. Il crée aussi un espace de jeu accessible où l’enfant interagira avec ses jouets. Son emploi contribue alors au développement de sa capacité motrice.
À part cela, il est plus abordable comparé aux lits traditionnels. Le bébé peut même en profiter pendant plusieurs années. Cela offre aux parents une économie à long terme.
Critères de choix
Si vous envisagez d’acheter un lit Montessori pour votre bébé, tenez compte de sa hauteur. Optez pour celle qui lui permet d’accéder facilement au lit tout en garantissant sa sécurité. Vérifiez aussi sa solidité et sa stabilité. En effet, les meubles d’enfant doivent être résistants à ses jeux et à ses mouvements. Choisissez ensuite un lit fabriqué à partir des matériaux de qualité supérieure. Pour optimiser son bien-être et sa santé, assurez-vous qu’ils ne contiennent aucun produit toxique. Privilégiez plutôt le mobilier en bois naturel avec des peintures écologiques.
Pour accompagner la croissance du bébé, certains lits sont évolutifs. Ces derniers se distinguent par la présence d’options ajustables. Cette fonctionnalité prolongera son délai d’utilisation au fil des années. Considérez alors leur durabilité.
L’esthétique du meuble est également un aspect primordial. Pour obtenir une ambiance harmonieuse, sélectionnez un design qui s’associe au style de la décoration intérieure. Si l’enfant a déjà la capacité de s’exprimer, il sera en mesure de participer à l’assortiment. Il sera apte à choisir les couleurs, les formes, le modèle ou la hauteur. Cela l’aide à s’épanouir.