Quels gestes adopter pour reduire sa facture d’electricite ?
Que ce soit pour la planète ou pour faire des économies, nous souhaitons tous réduire notre facture d’électricité. Grâce à certains gestes simples, vous pouvez dans certains cas baisser votre consommation d’énergie de moitié. Vous souhaitez connaître quelques techniques afin de voir vos factures diminuer ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous donnons ci-dessous quelques règles simples à mettre en place à la maison afin d’économiser sur votre facture d’électricité. Commençons dès maintenant !
Plan de l'article
Lancez votre machine seulement lorsqu’elle est pleine
Notre premier conseil est celui de ne lancer une machine à laver seulement lorsque celle-ci est pleine. En effet, vous faites peut-être tourner cette dernière lorsqu’elle est à moitié pleine, et cela a un fort impact sur votre consommation d’énergie. Prenez l’habitude de faire le tour de la maison avant de lancer une machine. Demandez à vos colocataires, vos enfants ou votre conjoint s’ils ont du linge sale. De cette manière, vous pouvez facilement diviser par deux l’utilisation de la machine à laver.
A lire également : WC chinois mode d'emploi : conseils et astuces pour les utiliser
Il en va de même pour le lave-vaisselle ! Veillez à le mettre en marche seulement lorsque celui-ci est plein. Si vous le mettez machinalement en route chaque jour avec seulement quelques assiettes à l’intérieur, revoyez vos habitudes. Nous vous invitons à savoir comment calculer votre consommation électrique afin de vous rendre compte des éléments qui consomment le plus dans votre maison et comment vous pouvez optimiser votre consommation. Cliquez juste ici pour en savoir plus : https://fr.eni.com/particuliers/comprendre-energie/energie-expliquee/calcul-consommation-electrique !
A voir aussi : Quelques conseils pour l'entretien de vos canalisations
Choisissez d’éteindre plutôt que de mettre en veille
Beaucoup d’appareils dans la maison sont en veille 90% du temps. Vous ne regardez peut-être la télévision qu’une heure par jour. Elle est donc en veille pendant 23 heures dans la journée ! De même pour votre ordinateur personnel qui se trouve dans un coin de la pièce, la grande majorité du temps en mode veille. Ces appareils consomment toujours de l’énergie lorsqu’ils sont en veille. Veillez ainsi à les éteindre ! Cela peut vous faire économiser beaucoup sur votre facture d’électricité. Nous vous recommandons d’utiliser des multiprises avec interrupteurs. Vous pouvez alors couper l’alimentation de plusieurs appareils en un geste simple.
Éteignez les lumières
C’est souvent quelque chose que l’on transmet à nos enfants dès leur plus jeune âge. Mais le faisons-nous réellement correctement ? Certainement pas. Il est évident qu’une pièce non occupée ne devrait pas se trouver éclairée. Toutefois, de nombreuses études montrent que l’éclairage dans un foyer n’est pas nécessaire dans 60% du temps… Il est donc essentiel d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, et de n’allumer la lumière que lorsque cela est vraiment nécessaire.
Changez vos ampoules
Les ampoules LED et basse consommation sont des outils que vous devriez utiliser dans votre objectif de voir votre facture d’électricité baisser. Une ampoule LED dure jusqu’à 7 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence classique et consomme jusqu’à 5 fois moins. Vous la payez certainement beaucoup plus chère, mais vous vous y retrouvez en quelques mois seulement. Nous vous encourageons de ce fait à changer toutes les ampoules de votre logement !