La législation fait obligation pour les propriétaires d’installer un dispositif de sécurité autour de leur piscine. L’objectif est de prévenir les accidents des enfants de moins de 5 ans et des animaux domestiques. Ce dispositif peut prendre la forme d’une alarme, d’un abri ou d’une couverture. Toutefois, l’approche la plus efficace est l’installation d’une clôture de piscine. Quels matériaux utiliser pour la construction d’une telle structure ? On vous dit tout.
Plan de l'article
Considérez la résistance du matériau
Les piscines sont généralement installées dans la partie extérieure de la maison. Cela implique donc que leurs clôtures sont constamment exposées au soleil et aux intempéries. Par conséquent, le premier élément à prendre en compte dans le choix du bon matériau est sa résistance.
Privilégiez les matériaux adaptés à une application extérieure et qui traversent le temps, sans présenter des signes d’usure. C’est notamment le cas de l’aluminium et du verre trempé. Ce dernier est tout particulièrement intéressant parce qu’il résiste à des températures allant jusqu’à 250 degrés et ne se déforme pas sous l’effet du vent.
Mais au-delà de ces caractéristiques, l’utilisation du verre trempée, comme celui proposé par https://www.railingsdesign.com/19-garde-corps-piscine-verre a un avantage particulier. Elle permet de se conformer à la norme NF P90-306 sur les piscines privées.
En effet, cette norme impose que les parois des clôtures de piscine soient suffisamment resserrées pour que les enfants ne puissent pas s’y insérer. Le verre trempé permet justement de construire une paroi opaque impossible à traverser.
Pensez à l’aspect esthétique de la piscine
La piscine est un point d’eau qui permet de se détendre pendant l’état. Toutefois, c’est un élément de décoration qui sublime le jardin et la partie extérieure d’une maison. De ce fait, l’installation d’une clôture doit s’inscrire parfaitement dans la décoration de l’espace.
Après avoir évalué la solidité des matériaux, passez à l’analyse de leur aspect esthétique. À ce niveau, le verre trempé emporte la préférence de nombreux propriétaires. Sa transparence permet de créer des clôtures pratiquement invisibles. Il est donc possible d’installer une protection résistante qui ne gâche pas l’aménagement global du jardin.
En dehors du verre, il est aussi possible d’opter pour du bois. Grâce à ses différentes teintes et essences, ce matériau s’intègre aisément dans n’importe quelle forme d’aménagement. Toutefois, son installation à proximité d’une piscine nécessite un entretien régulier.
À défaut, l’aluminium peut être une option intéressante. Sobre et résistante, elle a de nombreuses déclinaisons de couleurs qui lui permettent d’intégrer différents styles de décoration.
Tenez compte de votre budget
L’installation d’une piscine est une initiative particulièrement onéreuse. C’est aussi le cas d’une bonne clôture. Pour cause, la norme NF P90-306 impose qu’elle couvre la périphérie de la piscine et soit située au moins à un mètre du bassin. Cela implique donc d’acquérir une importante quantité de matériaux.
En tenant compte de cela, vous devez considérer votre budget au moment de choisir le matériau de construction. Le verre trempé est ultra résistant et offre une vue imprenable sur la piscine. Mais son prix d’achat est particulièrement élevé. Néanmoins, ce coût peut valoir le rendu visuel obtenu.
Parallèlement, l’aluminium a une excellente résistance et nécessite peu d’entretien. Bien que son acquisition soit coûteuse, il offre un bon rapport qualité-prix sur le long terme. C’est aussi le cas du bois, dont le prix et la durabilité peuvent varier en fonction des essences.