4 astuces pour réussir le choix de ses luminaires
La luminosité permet de maintenir de la clarté et de la chaleur dans les pièces d’un logement. Raison pour laquelle hormis la lumière naturelle, les luminaires sont incontournables pour mieux éclairer l’intérieur d’une habitation. Envisagez-vous de vous offrir des luminaires pour mieux éclairer votre maison tout en apportant une touche décorative ? Si oui, découvrez ici 4 astuces incontournables pour mieux s’y prendre.
Plan de l'article
Multiplier les sources lumineuses dans le salon
Le premier réflexe à avoir avant de choisir ses luminaires est de penser aux aspects des différentes pièces à éclairer. Séjour, chambre à coucher, cuisine, salle de bain, toutes ces pièces ont des configurations différentes. Il convient donc de trouver le luminaire qui sera mieux adapté à l’aspect intérieur de chacune d’elles.
A lire en complément : Quel habillage mural pour hotte de cuisine ?
Le salon ou le séjour représente la pièce principale de la maison. Il est donc préférable de varier les sources de lumière dans cette pièce. Lampes à poser, lampadaires et appliques viendront s’assortir avec un plafonnier dédié à l’éclairage principal de la pièce. Disposez vos luminaires à des endroits stratégiques de la pièce. Ensuite, habillez-les d’un abat jour pas cher pour jouer avec la lumière et créer une ambiance particulière dans la pièce.
Rester sobre dans la chambre à coucher
Une pièce comme la chambre à coucher ne requiert pas un mélange d’éclairage. Les lumières directes et trop colorées peuvent vous éblouir au réveil et vous gêner lors de votre lecture. L’idéal est d’opter pour des luminaires masquant l’ampoule et créant une lumière douce à la fois douce et chaleureuse. Procurez-vous alors des appliques murales ou des suspensions à lumière douce. Cela permet de générer une atmosphère assez confortable dans la pièce.
A voir aussi : Style scandinave : les avantages pour la décoration d’une maison
Trouver des luminaires doux et puissants pour une cuisine fonctionnelle
Dans une cuisine, les luminaires doivent permettre un éclairage uniforme. Choisissez donc une lumière assez puissante afin de faciliter les mouvements sans pour autant créer de l’ombre. Gardez toujours à l’esprit qu’un coin non éclairé se soustrait au regard, alors qu’un volume mis en lumière prend vie.
Aucun recoin de vos pièces n’est à négliger ! En outre, il est parfois commode d’installer au plafond une suspension ou un plafonnier. Cette option est assez simplette, mais se révèle très efficace pour bénéficier d’un éclairage direct.
Choisir des éclairages efficaces pour bien voir dans les autres salles
Au sein d’une salle de bain, l’important est d’y voir clair. Vous pouvez toutefois associer deux éclairages différents pour une luminosité globale et efficace. Dans ce cas, il faudra utiliser un plafonnier ou une suspension pour la partie générale de la pièce. Si vous aimez visualiser les petits détails, ce sont des appliques qu’il faudra positionner au-dessus du meuble vasque.
Ainsi, ces appliques seront reflétées dans le miroir pour multiplier les sources de lumière dans la salle de bain. Quant aux autres pièces de votre maison, adaptez le choix de vos luminaires à l’espace disponible. Vous pouvez jouer la répétition pour créer un effet déco très affirmé. Par exemple, dans une salle à manger, deux suspensions identiques dans la même pièce ont plus d’effet qu’une seule posée au-dessus de la table.