Comment commencer une rénovation ?

Que ce soit pour votre propre usage résidentiel ou pour la location, une maison ou un appartement doit ressembler à une maison. C’est pourquoi des rénovations importantes sont souvent entreprises avant d’emménager. Heureusement, vous pouvez déduire de l’impôt le coût d’une belle maison. Vous pouvez découvrir comment cela fonctionne et ce à quoi vous devez faire attention lors de la rénovation dans cet article.
Plan de l'article
- Comment puis-je déduire les coûts de rénovation ?
- Qu’est-ce que je peux déposer ?
- Nouvelle prime fiscale pour rénovation à partir de janvier 2020
- Attention aux propriétaires : comment économiser la taxe sur la rénovation
- Déduction des coûts d’acquisition et de fabrication
- Mais quels sont les coûts de fabrication liés à l’approvisionnement ?
- Les frais d’entretien apportent un avantage fiscal
- Quand les frais de maintenance deviennent des coûts de production
- Notre conseil : assurez-vous que vous êtes en dessous de la limite de 15 %. Si cela n’est pas possible, essayez de régler l’heure des réparations à la 4e année suivant l’achat. Frais d’acquisition ou de fabrication ultérieurs
- Exception : Dommages causés par un tiers
Comment puis-je déduire les coûts de rénovation ?
Pour décider comment déduire les coûts de rénovation , il faut répondre à une question importante : vous emménagez vous-même ou souhaitez louer un logement ? Parce qu’il y a ici de grandes différences, surtout en ce qui concerne le montant de l’exonération fiscale. Le tableau suivant présente quelques exemples de coûts pouvant être déduits dans les deux cas :
A lire aussi : Réservoir d'eau: comment bien le choisir pour votre maison ?
Avec Auto-utilisation | lors de la location | |
---|---|---|
Frais de rénovation | Allégement fiscal (déduction limitée) | Frais de publicité (déduction complète) |
Frais accessoires | Allégement fiscal (déduction limitée) | Frais de publicité (déduction complète) |
Intérêts sur le prêt | Aucune déduction | Frais de publicité (déduction complète) |

Réduction des taxes par rapport aux coûts publicitaires :
En tant que frais de publicité, vous pouvez déduire toutes les dépenses que vous engagez en lien avec votre emploi ou vos revenus. Le montant de vos coûts publicitaires réduit votre revenu imposable et donc les impôts plus élevés qui sont calculés sur celui-ci à la fin. UN L’allégement fiscal, en revanche, ne réduit pas le revenu imposable. Au lieu de cela, il est directement déduit de la charge fiscale calculée.
A découvrir également : Quelle est l'utilité d'un maître d'œuvre pour vos travaux dans la ville de Toulouse ?
Qu’est-ce que je peux déposer ?
Si vous habitez vous-même dans votre propriété, cela ne signifie pas que vous restez assis à tout prix. La trésorerie contribue également aux coûts engagés dans la maison, y compris la rénovationRegardez cette vidéo sur YouTube . Vous pouvez réclamer ces coûts :
Services ménagers
Les services liés au ménage signifient tout ce qui est fait directement pour votre ménage. Par exemple, les coûts pour la femme de ménage, le jardinier ou le chef privé lors de votre fête de jardin à domicile peuvent réduire votre fardeau fiscal. La rénovation, en revanche, est une
-
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article Services liés aux ménages
services aux artisans
Votre propre propriété implique également du travail, bien sûr. Heureusement, vous pouvez également déduire les coûts de rénovation, d’entretien et de mise à niveau de votre maison. Cependant, gardez à l’esprit que seuls les salaires, les frais de déplacement et les frais de location d’équipement réduisent vos impôts. Malheureusement, vous ne pouvez pas spécifier vos dépenses pour des matériaux tels que les carreaux, la peinture, etc.
-
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article : Définir la facture de l’artisan
Qu’il s’agisse de services liés aux ménages ou de services d’artisans, dans les deux cas, il s’agit de réductions d’impôt. Vous pouvez inclure un total de 20 % de votre facture dans votre déclaration de revenus. Toutefois, il existe d’autres limites : vous ne pouvez réclamer qu’un maximum de 1 200€ par an pour la rénovation. Un montant maximum de 4 000 euros par an s’applique à la femme de ménage, au jardinier, etc.
Employez-vous une femme de ménage sur la base d’un mini-travail ? Ensuite, vous pouvez les déduire de façon à réduire les impôts au cours de l’année 510. Le montant est ensuite directement déduit de votre impôt.
Les montants maximaux ne sont pas par personne, mais par ménage. Cela signifie que le montant pour les couples mariés ne double pas.
Nouvelle prime fiscale pour rénovation à partir de janvier 2020
En plus des avantages fiscaux pour les artisans et autres, les autorités fiscales accorderont une prime fiscale supplémentaire à partir de 2020. Parce qu’aujourd’hui, l’État promeut particulièrement les projets de construction d’énergie dans ses propres foyers. Non seulement les salaires et les frais de déplacement peuvent être déduits ici, mais également les frais d’acquisition du matériel.
Les mesures de construction énergétique comprennent, par exemple, le renouvellement de l’isolation thermique de la façade et du toit, de nouvelles fenêtres, de nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation. Bref : tout ce qui rend votre maison plus éconergétique.
Bien entendu, l’avantage fiscal est lié à certaines conditions préalables :
- Votre propriété doit être âgée de plus de avoir 10 ans
- Les travaux de construction doivent être effectués entre le 01.01.2020 et le 31.12.2029
- La propriété doit être occupée par vous-même.
-
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article Rénovation énergétique et taxes
Attention aux propriétaires : comment économiser la taxe sur la rénovation
Une différence majeure par rapport à une maison : les propriétaires peuvent déduire leurs coûts en tant que frais de publicité. Après tout, vos dépenses sont directement liées à vos revenus. En langage clair, cela signifie que les coûts déductibles ne sont pas plafonnés ici. Toutefois, cela ne signifie pas que chaque montant peut être déduit de la taxe d’un seul coup. Une distinction fondamentale doit être faite quant à savoir s’ils sont liés aux coûts d’acquisition ou aux frais d’entretien. Vous trouverez des informations sur la différence (fiscale) dans la section suivante.
Déduction des coûts d’acquisition et de fabrication
J’aime le nom dit, ce sont les coûts que vous engagez pour acheter ou construire une propriété. Outre le prix d’achat, les coûts d’acquisition habituels comprennent également les coûts d’acquisition accessoires tels que la taxe de transfert immobilier ou les frais de courtage.
Mais quels sont les coûts de fabrication liés à l’approvisionnement ?
Vous devez reconstruire, agrandir ou rénover complètement la propriété après l’achat pour qu’elle soit louable ? Vous avez probablement payé un prix d’achat relativement bas en raison de la nécessité de rénover la maison. Toutefois, la valeur de la maison ou de l’appartement augmentera en raison de vos travaux de rénovation. La « nouvelle » valeur réelle de la maison est alors composée du prix d’achat et de vos travaux de rénovation. C’est pourquoi ces dépenses sont incluses dans les coûts d’acquisition. C’est ce qu’on appelle également les coûts de production liés à l’approvisionnement.
La différence par rapport aux frais de maintenance « ordinaires » réside dans le fait que vous réduisez les coûts ne sont pas autorisés à déduire immédiatement un montant de la taxe. Ils sont pris en compte en même temps que les coûts d’acquisition dans le cadre de l’amortissement en cas d’usure, ou de l’amortissement en abrégé. Cela signifie que vous répartissez les coûts d’acquisition, les coûts d’acquisition supplémentaires et les coûts de production associés sur une période de 50 ans.
Les frais d’entretien apportent un avantage fiscal
Dès que vous entretenez quelque chose sur votre propriété qui s’y trouve déjà, ce seront des frais d’entretien. Cela inclut, par exemple, les réparations esthétiques obligatoires ainsi que les rénovations nécessaires. L’avantage : vous pouvez déduire les frais d’entretien en totalité et d’un seul coup comme frais de publicité. Vous avez des frais d’entretien ordinaires pour éliminer les imperfections ou les imperfections. Il n’y a donc pas d’augmentation notable de la valeur de la maison.
Les frais de maintenance typiques incluent :
- échange de serrures
- murs de compensation
- réparation de la toiture
- Rénovation de la salle
À des fins de simplification, l’administration fiscale a fixé une limite : vous pouvez définir des dépenses pour une seule mesure jusqu’à 4 000 euros en tant que frais de maintenance.
Quand les frais de maintenance deviennent des coûts de production
Vous pouvez déduire les coûts de réparation ou d’entretien directement en tant que frais publicitaires. Toutefois, il existe une exception pour les coûts de réparation très élevés : au cours des trois premières années suivant l’achat de votre propriété, ils ne peuvent dépasser 15 % du prix d’achat. Sinon, ils ne sont plus considérés comme des frais de maintenance, mais plutôt comme des coûts d’acquisition. Cela signifie que les dépenses, ainsi que les coûts d’acquisition, doivent être amortis sur la durée de vie utile de 50 ans.
Avec de nombreuses petites réparations qui font que Si vous atteignez 15 %, vous courez le risque de n’en radier qu’un petit montant chaque année. Même s’il ne s’agit que d’une réparation esthétique. Toutefois, les coûts annuels tels que le nettoyage de la cheminée ou l’entretien du chauffage ne sont pas affectés par ce règlement.
Notre conseil : assurez-vous que vous êtes en dessous de la limite de 15 %. Si cela n’est pas possible, essayez de régler l’heure des réparations à la 4e année suivant l’achat. Frais d’acquisition ou de fabrication ultérieurs
Cependant, même après trois ans, une rénovation peut entraîner des coûts de production ultérieurs. Cela se produit lorsque les normes de logement sont considérablement améliorées ou que la propriété est agrandie ou agrandie. Le relèvement de la norme se concentre sur 4 catégories :
- fenêtre
- installations sanitaires
- installations électriques
- chauffe-eau
Est-ce qu’au moins 3 de ces appartements ou des composants de construction dans un délai de 5 ans, ce qui entraîne généralement une augmentation des normes de logement. Cela signifie que les dépenses ne peuvent être prises en compte que dans le cadre de l’amortissement, même après l’acquisition de la maison.
Les normes de logement sont simples, moyennes et élevées. Il y a donc une augmentation du niveau de vie lorsque, par exemple, le niveau de vie passe de simple à moyen.
Il en va de même lorsque des mesures individuelles sont étendues à l’état initial de la maison. Par exemple, à travers une extension de la maison. Tous les coûts liés à cette expansion (par exemple, la culture) doivent être comptabilisés comme les coûts d’acquisition ou de fabrication. Nous parlons ensuite d’une augmentation de la substance. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de créer directement un nouvel espace de vie.
Voici des exemples d’augmentation des substances :
- montage d’un escalier extérieur
- installation d’un alarme antivol
- Installation d’un auvent
- Installation d’une cheminée ou d’un poêle en faïence
Exception : Dommages causés par un tiers
Le cauchemar de chaque propriétaire : le locataire déménage et quitte l’appartement dans un état inhabitable. Et cela est souvent associé à des coûts très élevés. Cependant, les propriétaires ont de la chance dans le malheur ici. En 2016, la BFH a décidé que les coûts liés à l’élimination de ces défaillances sont en tout cas déductibles en tant que frais d’entretien. Même s’ils dépassent 15 % du prix d’achat dans les 3 ans suivant l’achat.
La seule exigence : Vous devez être en mesure de prouver que les défauts ne sont survenus qu’après l’achat par des tiers. Vous pouvez ensuite déduire la totalité des coûts au cours de l’année où vous les avez engagés.
Notre conseil : Documentez toujours l’état de l’appartement avant qu’un nouveau locataire n’emménage. Pour que vous puissiez en cas de doute, faire en sorte qu’il soit crédible pour le bureau des impôts qu’un dommage auparavant inaperçu ait dû être réparé. CW627, CW967