Comment ouvrir des droits à la CPAM ?

L’ouverture de votre compte Ameli se fait depuis la page d’accueil du site https://assure.ameli.fr. Pour sécuriser l’opération, il suffit d’entrer le numéro de série de votre carte Vitale et les derniers chiffres du numéro de compte bancaire sur lequel les transferts de prestations d’assurance maladie sont effectués (remboursement des frais de santé, paiement des indemnités journalières, etc.).
Ouvrez votre compte Ameli en quelques clics
Sur la page de connexion du site Web du compte Ameli, cliquez sur le bouton « Je crée mon compte ».
A lire aussi : Est-ce que Pôle Emploi peut financer une voiture ?
A lire en complément : Quels documents pour refaire sa carte vitale ?
Complétez les champs proposés : nom patronyme (nom de naissance), numéro de sécurité sociale, date de naissance et code postal.
Une procédure sécurisée
Pour ouvrir votre compte en quelques clics, il est impératif que vos coordonnées bancaires soient déjà enregistrées dans les fichiers de l’assurance maladie. Il est également nécessaire que votre carte Vitale soit active.
Si votre compte bancaire est enregistré et que votre carte Vitale est active, un vous suggérera de créer votre compte immédiatement.
Il est nécessaire d’informer :
- les sept derniers chiffres de votre relevé d’identité bancaire Iban, utilisés par l’assurance maladie pour rembourser vos prestations de santé ;
- une partie du numéro de série de votre carte Vitale.
Le numéro de série de votre carte Vitale dépend de la version de la carte.
- Si vous possédez une carte vitale de type 1 (sans photo) : huit à treize chiffres du numéro de série.
- Si vous possédez une carte vitale de type 2 (avec photo) : les onze derniers chiffres du numéro de série de la carte Vitale.
Lorsque vous cliquez sur « Valider », les informations sont vérifiées.
Si les données saisies sont conformes à celles enregistrées dans la base de données de l’assurance maladie, vous accédez à la page Conditions générales d’utilisation (CGU). Vous devez les accepter pour continuer et accéder au service.
Après avoir accepté les TOS, vous devez définir et enregistrer votre code personnel composé de huit à treize chiffres.
Notre conseil : souvenez-vous bien de ce code personnel. Il sera utile pour toutes les prochaines connexions à votre espace personnel, à la fois depuis le site Web et depuis l’application de compte Ameli (disponible sur Google Play et iTunes).
La procédure est terminée, votre compte est actif. Vous pouvez accéder à tous les services et informations en ligne disponibles depuis votre espace personnel.
Pour des raisons de sécurité des données, en l’absence d’une des informations obligatoires (coordonnées bancaires, carte Vitale), ou si les données saisies ne sont pas conformes à celles enregistrées dans la base de données, il ne vous sera pas possible de créer immédiatement votre espace personnel.
Depuis la page de création de compte, vous pouvez demander un code provisoire par la poste. Il vous parviendra dans un délai de 8 jours.