Quand couper les framboises pour l’hiver ?

De petites framboises sucrées enrichissent notre cuisine. Les bombes de vitamines rouges regorgent de précieux nutriments ! Mais comment les framboises sont-elles réellement coupées ? Important : faites attention à la variété ! Il existe des différences significatives entre les framboises d’été et les framboises d’automne. Vous trouverez ici des conseils sur la coupe du dos et de l’entretien.
Une taille régulière permet d’obtenir des rendements élevés en framboises. Si vous combinez les framboises d’été et d’automne, vous pourrez profiter d’une saison de framboises particulièrement longue ! Qu’est-ce qui est important lors de la coupe de framboises ? Vous pouvez le découvrir ici.
A lire aussi : Pourquoi les canalisations se bouchent ?
Plan de l'article
Framboises d’été ou framboises d’automne ? Voilà les différences !
Il est logique de connaître exactement les différences entre les framboises d’été et d’automne. Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper lors de la taille et vos arbustes porteront abondamment leurs fruits. Quelles sont les différences entre les deux variétés ?
framboises d’été
- La framboise d’été ne fleurit qu’une fois par an sur les pousses de l’année précédente.
- Après la floraison, les fruits apparaissent également sur les pousses de l’année précédente.
- La période de récolte va de la fin juin au début du mois d’août.
- Alors que le buisson porte des fruits mûrs, les jeunes tiges suivantes poussent.
- L’année prochaine, les nouvelles tiges produiront des framboises.
framboises d’automne
- La framboise d’automne est un arbuste à baies remontantes, ce qui signifie qu’elle fleurit sur les pousses de l’année dernière et de cette année.
- Après la floraison, les fruits apparaissent également sur les pousses avant et cette année.
- La période de récolte est en automne et en octobre.
Notre conseil : si vous combinez des framboises d’été et d’automne dans votre jardin, la période de récolte sera particulièrement longue ! De juin à fin octobre, vous pourrez déguster des framboises fraîches cultivées sur place.
A lire en complément : Comment faire revivre la couleur de l'aluminium ?
Couper les framboises : astuces ingénieuses pour votre jardin !
Pour vous assurer que tout fonctionne lors de la taille de vos framboises et que vous obtenez des arbustes à haut rendement, vous trouverez ici des conseils importants sur la taille d’entretien et la taille éducative.
Astuce 1 : Faites attention à la variété à l’époque !
Le bon moment pour la bonne taille d’un framboisier dépend de sa variété. Comme les framboises d’été et d’automne poussent très différemment, vous devez également effectuer la taille à des moments différents ! Ceci est important pour que vos framboises puissent pousser de nouvelles pousses et que, malheureusement, la récolte échoue.
Le bon moment pour tailler la framboise d’été est au printemps, vers mars/avril. Après la récolte (en été), vous pouvez effectuer une deuxième taille, la taille de la forme ou de l’entretien.
En revanche, ne coupez la framboise d’automne qu’une fois par an, en automne, après la récolte. Il n’est pas rare que les cannes de l’année dernière contiennent moins de baies de qualité inférieure à celles de cette année. Une seule coupe suffit pour couper toutes les pousses à une hauteur afin qu’elles puissent repousser ensemble.
Pour une meilleure vue d’ensemble :
- Coupe de framboises d’été
Éducation coupée au printemps (mars/avril)
taille de façon/entretien en été (après la récolte)
- Coupe de framboises d’automne
taille en automne (après la récolte)
Astuce 2 : Couper les framboises — mais comment ?
Vous l’avez déjà deviné : vous devez également effectuer la taille différemment, selon que vous avez devant vous une framboise d’été ou d’automne. Vous trouverez ci-dessous des instructions compactes pour les deux types.
Coupe de framboises d’été
Il est conseillé de planter une framboise d’été dans Mars/avril À partir de maintenant, les soins de taille continus sont la clé de la vie. Vous pouvez désormais couper des arbustes à baies plantés l’année précédente.
Après la plantation, plusieurs coupes d’éducation sont déjà nécessaires. Vous procédez comme suit :
- Couper toutes les pousses à une hauteur d’environ 30 centimètres (ou 4 à 5 yeux au-dessus du niveau du sol)
- La première année, sélectionnez les 12 meilleures pousses à la mi-mai et attachez-les au support en treillis.
- Les tiges restantes se coupent au niveau du sol. Ensuite, retirez-les soigneusement de la brousse.
- À partir de la deuxième année, vous n’éclaircirez que les pousses mortes, faibles et gelées, à une date normale de coupe en mars/avril.
Notre conseil : Lorsque vous choisissez des tiges de fruits, assurez-vous qu’elles prospèrent particulièrement vigoureusement et sainement. Ils doivent être répartis uniformément sur le treillis. Pour que l’écorce ne soit pas blessée, utiliser un matériau souple pour le nouage (un outil de coupe et une sangle en plastique souple pour le nouage se trouvent dans votre jardinerie).
Taille de conservation des framboises d’été
Il peut être difficile de garder une trace de la framboise d’été lorsqu’il s’agit de la taille de conservation. Parce qu’à partir de la deuxième année, deux générations dérivent toujours sur des tiges dans la brousse. Comme les framboises d’été portent leurs fruits sur les cannes de l’année dernière, il est préférable de le faire avec une astuce pour ne pas perdre de vue la taille après la récolte :
Couper toutes les tiges récoltées immédiatement après la récolte (directement au niveau du sol). Attachez ensuite les jeunes cannes à l’aide à l’escalade avec un matériau de fixation souple. Des fruits se formeront sur eux l’année prochaine.
Coupe de framboises d’automne
La coupe est beaucoup plus facile avec la framboise d’automne ! Vous n’êtes pas obligé d’aller après un et deux ans de cannes , mais coupez toutes les pousses après la récolte en automne à quelques centimètres au-dessus du sol. Au début, cela peut vous paraître un peu radical, d’autant plus qu’il ne reste qu’une petite souche. Cependant, cela deviendra un puissant framboisier avec de nombreux fruits l’année prochaine.
Notre conseil : laissez des coupures saines dans le lit. Il sert de retraite à de nombreux bénéficiaires pendant l’hiver. Les acariens prédateurs sont particulièrement utiles contre les pucerons : ils se déplacent vers les jeunes pousses du framboisier au printemps et ravissent les petits ravageurs qui s’y trouvent.
Astuce 3 : Propager les framboises
Vous souhaitez propager votre framboisier ? Cela fonctionne mieux en cultivant des boutures. Pratique : Vous pouvez éclairer directement votre installation existante !
Au début de l’été, vous pouvez facilement couper plusieurs pousses légèrement lignieuses qui ont au moins deux feuilles. Vous l’avez ensuite mis dans du gazon de culture. Les racines se forment déjà en quelques semaines. Ensuite, vous pouvez déplacer les jeunes plants de framboises dans le jardin. Alternativement, il est également possible de couper les contreforts afin de multiplier la framboise.
Soit dit en passant : Pour une récolte abondante, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas plus de 10 à 12 tiges par mètre courant, en particulier avec la framboise d’été. Sinon, les pousses rivaliseront entre elles en ce qui concerne l’eau, la lumière et les nutriments. Les rameaux de plus de deux mètres peuvent être tirés en position horizontale et attachés. De cette façon, les nutriments s’accumulent dans la pousse sans qu’elle ne pousse davantage. Rétrospectivement, il en résulte une récolte particulièrement riche !
Notre conclusion sur la coupe des framboises
Lorsque vous coupez des framboises, il est particulièrement important de savoir quelle variété vous avez devant vous : framboise d’été ou d’automne ? Au fur et à mesure qu’ils fleurissent et portent leurs fruits à différents moments, vous devez également les couper à différents moments. Vous pouvez facilement couper la framboise d’automne après la récolte. La particularité de la framboise d’été est qu’elle ne porte ses fruits que sur les tiges de l’année précédente. Vous devez donc faire attention au support et aux jeunes pousses lors de la coupe.
Un autre conseil spécial à la fin : au lieu de cultiver deux variétés, vous pouvez également opter pour la framboise à deux temps. Il s’agit d’une framboise d’automne manipulée comme une framboise d’été. Ils laissent les tiges récoltées pour l’hiver et ne les coupent qu’après la deuxième récolte au printemps. Cependant, la prochaine récolte de l’automne sera probablement plus faible.
Vous pouvez trouver différents types de framboises dans notre jardinerie Mencke. Nous serions heureux de vous donner plus de conseils pour l’entretien des framboises. Vous disposez également des outils de jardinage adaptés à la Réduisez !
Image de l’article : Envato Elements ©EWaStudio